Haut-Rhin : une semaine après l'incendie, la Maison du fromage de Gunsbach va rouvrir le 27 décembre, pas de chômage technique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Le restaurant et le musée de la Maison du fromage rouvriront tous deux le lundi 27 décembre 2021.
Le restaurant et le musée de la Maison du fromage rouvriront tous deux le lundi 27 décembre 2021. © La Maison du fromage

Touchée par un incendie le lundi 20 décembre, la Maison du fromage de Gunsbach (Haut-Rhin) n'aura mis qu'une semaine à rouvrir ses portes. Les réservations prises à partir du lundi 27 décembre seront honorées, tout comme le réveillon du Nouvel An.

Plus de peur que de mal. Malgré l'incendie qui l'a touchée le lundi 20 décembre 2021, la Maison du fromage de Gunsbach (Haut-Rhin) rouvre déjà ses portes et il n'y aura donc point de chômage technique. 

Il sera possible de visiter le musée, et se rendre au restaurant dès le lundi 27 décembre. Les dégâts causés par l'incendie, quoique spectaculaires, n'ont concerné qu'une façade et une annexe de cuisine.

France 3 Alsace a eu confirmation que les réservations prises à partir du 27 décembre seront honorées. La soirée du Nouvel An prévue à la Maison du fromage aura bien lieu (emplacement indiqué sur la carte ci-dessous).


"Pour remettre en état, il y a eu une forte mobilisation de la communauté de communes de la vallée de Munster, et des entreprises locales", explique la Maison du fromage. "C'était important pour nous de bien finir l'année."

Une fois "la suie nettoyée", il était possible de rouvrir dans de bonnes conditions. D'autant que le musée en lui-même "n'a pas été impacté", pas plus que les installations du jardin d'hiver. "La patinoire fonctionne encore", est-il précisé.

La Maison du fromage avait repris ses activités pendant l'été 2021, après une période trouble. "Ça a été un test. On voulait toucher les locaux qui n'avaient pas l'habitude de venir, et ça a bien marché. On a créé de nombreux événements pour attirer du monde." Puis fidéliser, après "des résultats encourageants" que l'incendie ne saurait gâcher.

Par exemple, via la mise en place d'un écran géant pour diffuser des matches de football, ou plus récemment, la fameuse soirée du Nouvel An. Cette dernière attirera autant la population locale que les touristes de passage, avance la direction de la Maison du fromage.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.