"Je suis prélevé chaque mois de 14,90 euros", un homme victime de démarchage frauduleux par un professionnel se faisant passer pour Vialis

Au mois de juin 2023, Pascal Couffin, un habitant de Colmar, a été démarché pour la pose d'un compteur électrique Linky. Il est désormais prélevé, chaque mois, de 14,90 euros par l'entreprise G2E Assistance auprès de laquelle il n'a jamais souscrit aucun contrat. Le professionnel se faisait passer pour un employé du fournisseur Vialis.

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À la fin du mois de juin, Pascal Couffin, 62 ans, entend sonner à la porte de son domicile situé à Colmar. Il vit dans un logement HLM avec sa femme depuis 2003. C'est la première fois que Vialis toque à sa porte. Enfin, ce qu'il pensait être le fournisseur d'électricité et de gaz. Il s'agissait, en réalité, d'un démarchage frauduleux. Il est depuis prélevé d'un montant de 14,90 euros de la part de G2E assistance, une entreprise basée à...Rouen et avec laquelle il n'a jamais été en contact sciemment.

Le soi-disant professionnel s'est présenté à la porte de Pascal Couffin avec un badge vert accroché à une lanière, avec écrit "Vialis". "Il y avait sa photo et son nom, prénom. Mais ce jour-là, je n'ai pas fait attention et je n'ai pas eu le réflexe de noter son identité après coup", précise la victime. "Il m'a dit qu'il venait en prévision de l'installation du compteur Linky. Je ne suis pas contre, mais je trouvais ça bizarre. Mais j'ai entendu dire que je risquais des pénalités, alors j'ai fait rentrer cette personne chez moi", ajoute-t-il. 

Dès son entrée, l'employé s'est dirigé vers le compteur de l'habitation pour l'inspecter. "Il m'a dit qu'il allait le changer un autre jour, mais avant ça il avait besoin de mes factures d'électricité et gaz", précise Pascal. C'est à ce moment qu'il commence à se méfier. "Je dépends de Vialis depuis 44 ans. Jamais un employé n'est venu à l'improviste comme ça à ma porte. Mais je ne pensais pas que donner mes factures allait me trahir", explique-t-il. 

Des prélèvements de 14,90 euros chaque mois

Depuis, il est prélevé chaque mois de 14,90 euros sur son compte bancaire. "Le premier prélèvement a eu lieu le 4 juillet, le suivant le 4 août. J'ai réussi à faire opposition à chaque fois. C'est une somme importante pour moi. J'ai 62 ans et je n'ai que 650 euros de revenus par mois. J'enchaîne les petits jobs à gauche à droite", confie-t-il d'une voix tremblante.

Le démarcheur, en possession d'une tablette tactile, a pris en photo les factures de Pascal Couffin. "Il a probablement eu accès à la référence du mandat de prélèvement présent sur mes factures. En effet, selon ma banque les montants prélevés ont été faits grâce à la référence unique de mandat", déplore-t-il.

L'homme m'a demandé de signer sur sa tablette, mais j'ai refusé

Pascal Couffin, victime de démarchage frauduleux

Le Colmarien décide d'alerter les employés de Vialis et comprend vite qu'il s'agissait en réalité d'un démarchage frauduleux. "Je les ai appelés et ils m'ont dit qu'il ne faisait plus de démarchage depuis 30 ans. C'est là que j'ai réalisé", précise-t-il.

En plus de ces prélèvements dont il n'a jamais été prévenu, il suspecte le démarcheur d'avoir falsifié sa signature. "Je n'ai signé aucun contrat avec eux. L'homme m'a demandé de le faire sur sa tablette, mais j'ai refusé. Je pense donc qu'il a signé à ma place sans que je ne le sache. Dans ce cas-là, c'est très grave", se rappelle-t-il.

Vers un dépôt de plainte

Le cas de Pascal Couffin n'est pas isolé. En effet, le créancier des prélèvements est nommé "G2E assistance", un service de dépannage de gaz et d'électricité dont le siège social se trouve à Rouen. Sur plusieurs forums et publications Facebook, des particuliers se plaignent d'être prélevés du même montant après une visite à domicile.

Selon les différents témoignages, les démarcheurs se font parfois passer pour des employés EDF ou ENGIE. Certains disent même avoir été prélevés de 31,20 euros chaque mois en mentionnant "M3D" comme référence du créancier. 

Pour l'instant, Pascal Couffin n'a pas déposé plainte, mais il l'envisage. "J'ai pu faire opposition des tentatives de prélèvement. Je n'ai aucun document ou contrat en ma possession, donc je ne me vois pas aller au commissariat tel quel. Si cela continue, j'irai porter plainte contre l'entreprise", lance-t-il. Un courrier recommandé sera aussi envoyé à G2E assistance afin de demander l'arrêt des prélèvements.

En rédigeant cet article, France 3 Alsace a tenté de contacter l'entreprise par téléphone et n'a pu laisser qu'un message sur le répondeur, message resté pour l'instant sans réponse de la part de G2E. 

Vialis alerte les particuliers depuis mars 2022

Le fournisseur d'énergies Vialis est au courant depuis plusieurs mois d'un démarchage frauduleux dans le Haut-Rhin. Dans un communiqué publié sur leur site internet, il précise qu'une "vague de démarchages frauduleux est en cours secteur Colmar ouest".

Pour l'entreprise alsacienne, si les particuliers ont un doute, ils peuvent ne divulguer aucune information et appeler directement le service client ou se rendre à l'agence de Colmar. "Nos collègues ont toujours une carte professionnelle et conviennent d'un rendez-vous en amont", précise Mme. Collin, responsable de la communication. "Nos employés ont tous un t-shirt ou une veste avec le logo Vialis dessus". 

"En aucun cas on demande une facture pour la pose d'un compteur Linky, et encore moins des informations de types bancaires", ajoute M. Bernard, juriste chez le fournisseur d'énergie. 

D'autres entreprises ont déjà effectué un démarchage similaire sur le secteur de Colmar. Une action en justice est menée contre l'une d'entre elles. Vialis affirme qu'ils étudient la possibilité de poursuivre G2E assistance si les problèmes subsistent.

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