[document] "J'ai failli être piégée par le faux mail d'EDF"

Les emails frauduleux sont fréquents. Une habitante de L'Union près de Toulouse nous a raconté comment elle a bien failli se faire piègée par le mail frauduleux d'EDF, qu'aurait reçu des centaines de milliers de Français.

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Lundi 28 janvier, Madame C. qui habite à L'Union (Haute-Garonne) près de Toulouse, découvre dans sa boîte mail un message qui l'intrigue : au premier abord il semble émaner d'EDF et indique "suite au refus de votre banque lors d'un prélèvement de facture, votre paiement a malheureusement été refusé". Le message, ponctué de fautes, propose ensuite de régler ce petit problème en cliquant sur un lien sinon "nous serons obligés de retirer les services d'eau et d'électricité". 
Cette dernière partie du message intrigue car EDF ne fournit pas l'eau potable ! D'autant que Monsieur et Madame C. bénéficient de la mensualisation pour le paiement de leur électricité. Madame C. a donc la bonne idée de ne cliquer sur rien et d'appeler EDF qui lui confirme par téléphone le caractère frauduleux de ce message. 
Il s'agit d'une tentative d'hameçonnage (phishing en anglais), un mail frauduleux qui imite une institution, une banque ou une entreprise et propose de rentrer ses coordonnés bancaires. 
Selon EDF, cité par Le Parisien-Aujourd'hui en France, cette cyber-attaque est d'une grande ampleur : elle concernerait plusieurs centaines de milliers de messages reçus en France. Une attaque de très grande ampleur qui touche aussi de nombreux clients d'EDF en Midi-Pyrénées.

Voici le document reçu par certains internautes : 

D'après nos informations, un second type de mail frauduleux ressemblant à celui-ci circule dans les boîtes mail, notamment dans la région. Il s'agit cette fois d'une sorte de piège au remboursement d'un trop perçu. Comme le précédant, c'est une grossière tentative de récupérer des coordonnées bancaires.
En voici une reproduction :

 

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