• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Jebsheim : 60 parachutistes commémorent la libération de la Poche de Colmar

Il y a 71 ans, la région de Colmar était libérée par les Alliés. Les commémorations de cette libération ont démarré ce 29 janvier avec un exercice militaire grandeur nature : 60 parachutistes du 1er régiment de chasseurs de Pamiers en Ariège ont sauté sur le village, comme les "Rapaces" à l'époque.

Par Caroline Moreau

En 1945, les Alliés avaient payer un lourd tribu lors de leur débarquement : 80 d'entre eux avaient perdu la vie.
Ce 29 janvier, pour leur rendre hommage, 60 militaires du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers dans l'Ariège ont été largués et ont atterri aux abords de la commune de Jebsheim, après deux heures de trajet. Des opérations impressionnantes, qui ont attiré de nombreux curieux - dont des témoins directs des opérations en 1945, comme Georges, 92 ans aujourd'hui, venu spécialement de Périgueux pour commémorer cette page de l'histoire. Il y a 71 ans, il faisait partie des troupes à pied qui avaient libéré le village.

Ce week-end, les parachutistes participeront à l'ensemble des cérémonies de commémorations avant de repartir pour Pamiers, lundi.

Commémoration de la libération de Jebsheim
Reportage de Marc Schmitt et Didier Walter Intervenants : Georges Gory, Ancien combattant ; Colonel Olivier Vidal, Chef de corps ; Jean-Claude Kloepfer, Maire de Jebsheim - France 3 Alsace


Pour en savoir plus sur la libération de la poche de Colmar en 1945, consultez la page wikipedia consacrée à ce chapitre de l'histoire

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus