Les 3 rendez-vous incontournables de la Foire aux Vins d'Alsace

Avec plus de 285 000 visiteurs l'année dernière, la Foire aux vins d'Alsace est un OVNI dans le paysage des événements français. Conférences, dégustations, et interventions...voici quelques rendez-vous à ne pas manquer du 7 au 16 août 2015 !

© MaxPPP

Apéros VINO


Tous les soirs de 18H30 à 19H30 dans la Halle aux vins, chacune des neuf confréries viniques d'Alsace animera un apéro Vino convivial, permettant au public de se familiariser avec les cépages alsaciens. 
Chaque confrérie suggérera des conseils de dégustation et d'accompagnement, des renseignements sur les territoires d'Alsace, et présentera ses activités.


Moments clés : 


Interventions des confréries viniques d'Alsace aux apéros Vino


Conférences et dégustations


Conférences et initiation à la dégustation des vins d'Alsace 

Animées par des passionnées des vins d'Alsace, 5 conférences et dégustations familiariseront les curieux avec le vignoble, les Vins d'Alsace, et les crémants.
Ces dégustations commentées sont gratuites et organisées conjointement par le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace (CIVA) et l'Union des Oenologues de France, région Alsace. 

Vos rendez-vous :

Dégustation de millésimes anciens

La confrérie Saint-Etienne, association prestigieuse datant du XVIème siècle, propose un atelier de découverte des vins d'Alsace de millésimes anciens, autour de vins de terroirs et de cépages variés des millésimes des années 90 aux années 60.

Animation payante : 15 € par personne, réservation obligatoire

Vos rendez-vous : 

Atelier de millésimes anciens et dégustation de fromages

La fromagerie St. Nicolas et la Confrérie Saint-Etienne proposent un atelier découverte afin d'apprendre à préparer un plateau de fromage, en présence du Maître-fromager Jacky Quesnot. Vous pourrez ensuite le déguster, en choisissant avec un conseiller de la Confrérie les meilleurs accords de vins d'Alsace.



La nouveauté 2015 : l'After Wine


L'After Wine propose au public une dégustation commentée de 8 à 10 vins, avec une explication des différences entre les terroirs alsaciens, dans le contexte du classement des premiers crus en cours. 
Le 7 août 2015, Romain Iltis, élu meilleur sommelier de France en 2012, meilleur ouvrier de France en 2015 et Chef sommelier de la Villa René Lalique, animera cet atelier. Caroline Furstoss, élue sommelière de l'année 2014, prendra le relais le 14 août.

Animation payante : 20 € par personne, réservation obligatoire

Vos rendez-vous : 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
foire aux vins de colmar gastronomie vins sorties et loisirs foire aux vins
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter