Le fabricant allemand de matériel de chantier, Liebherr, va implanter une nouvelle usine à Nambsheim, (Haut-Rhin), dans le secteur de l'ex-centrale nucléaire de Fessenheim. Plus de 300 emplois devraient être créés.
Le groupe allemand Liebherr, spécialisé dans la fabrication de gros engins de chantier, a annoncé la création d'ici 2025 d'une nouvelle usine dans le parc d'EcoRhéna, à Nambsheim. Le site fait partie d'une zone industrielle destinée à reconvertir le territoire de l'ancienne centrale nucléaire de Fessenheim, fermée en 2020.
Dans un communiqué, le groupe officialise un plan d'investissement de 170 millions d'euros dans le cadre de cette implantation et précise que ce projet créera plus de 300 emplois. Une excellente nouvelle pour la communauté de communes Alsace Rhin Brisach (CCARB). "Notre territoire s'apprête à connaître une nouvelle dynamique de développement économique avec un acteur connu et apprécié dont l'engagement et la qualité des investissements ont déjà été démontrés à plusieurs reprises ces dernières années en Centre-Alsace. La disponibilité de ces terrains est une chance pour notre territoire et constitue une opportunité unique pour le groupe Liebherr", se réjouit Gérard Hug, président de CCARB, dans un communiqué publié par la préfecture du Haut-Rhin.
Une localisation stratégique
La cession des terrains concernés a été approuvée à l’unanimité début mars par le comité syndical du Syndicat Mixte Ouvert (SMO) de gestion du port rhénan, qui en est propriétaire. Pour Liebherr France, cette localisation sur un terrain de 47 hectares présente l'avantage d'être proche de Colmar, non loin de la frontière suisse et allemande, à proximité immédiate d'une plateforme multimodale, au bord du Rhin.
Avant sa fermeture, la centrale nucléaire de Fessenheim générait localement environ 2.000 emplois directs et indirects. Depuis 2019, l'Etat a pour objectif de compenser son déclin par l'arrivée de nouvelles activités.
"Cette annonce concrétise enfin l’énorme travail souvent invisible et complexe mené par les élus de ce territoire avec le soutien constant des autres acteurs publics et notamment de l’Etat pour permettre l’accueil de nouveaux projets industriels créateurs de valeur et d’emplois" se félicite Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est dans un communiqué.
La nouvelle unité sera consacrée à la production de composants mécanosoudés, pièces indispensables pour la fabrication des machines de terrassement. Une seconde activité concernera le prémontage et l'assemblage des cabines. Liebherr aura besoin de recruter du personnel dans une large palette de métiers techniques. Les candidatures devraient être ouvertes dès 2024.