Une fratrie du Haut-Rhin a remporté le jackpot de 18 millions d'euros au tirage du loto du patrimoine samedi 16 septembre, grâce à un ticket acheté dans un bureau de tabac de Colmar.
Il l'attendait depuis longtemps. Après 22 ans passés derrière son comptoir, Michel Guntzburger a enfin son gros lot. Enfin... ce n'est pas vraiment lui qui a gagné. Mais le ticket à gratter, acheté dans son bureau de tabac à Colmar, a permis à une famille haut-rhinoise de remporter 18 millions d'euros au tirage du loto du patrimoine, samedi 16 septembre.
"J'ai voulu appeler mon tabac 'le favori', histoire de pousser un peu la chance, mais j'ai tout de même attendu 22 ans", plaisante le commerçant.
"Je suis très heureux, je ne pensais pas avoir un aussi gros lot un jour, c'est une fierté pour la ville et pour le bureau de tabac."
Michel Guntzburger, buraliste
S'engager dans la région et au-delà
Les gagnants ont voulu rester anonymes mais on sait qu'il s'agit d'une fratrie. C'est la sœur ainée qui s'est chargée de récupérer le gain auprès de la Française des jeux. Avec cette somme, elle souhaite soutenir plusieurs associations, et espère ainsi contribuer à "changer la société".
"Depuis plusieurs années, je soutiens six associations qui me tiennent à cœur comme la Fédération française de cardiologie, Apprentis d’Auteuil ou encore Chiens guides d’aveugles. Je continuerai à leur donner, mais désormais je pourrai le faire à une plus grande échelle", se réjouit-elle.
La gagnante souhaite également agir pour l'Alsace (et au-delà). Elle a l'ambition de créer une association d'aide aux personnes les plus vulnérables. "Je souhaite (...) que ce projet puisse rayonner dans ma région puis dans toute la France, tel un effet boule de neige."
De son côté, Michel Guntzburger espère avoir conjuré le sort. "On entend tellement dire 'on gagne jamais ici', raconte le buraliste. Maintenant, c'est fini on ne pourra plus dire que c'est impossible." Il s'attend même à ce que ce jackpot attire les superstitieux. "Qui sait ? La foudre peut peut-être frapper deux fois au même endroit."