Marché de Noël de Colmar 2023 : dates, lieux et horaires

L’âme de Noël s’apprête à faire son retour dans le Haut-Rhin, avec le marché de Noël de Colmar, du 23 novembre au 29 décembre. Pour l’édition 2023, la recette est la même, avec pour nouveauté une piste de luge géante.

25 kilomètres de guirlandes, 871 sapins verts ornés de 30.000 boules… La Ville de Colmar se parera bientôt de ce décor magique pour l’édition 2023 du traditionnel marché de Noël. Premier à ouvrir en Alsace, il se tiendra du 23 novembre au 29 décembre “au même rythme et avec la même configuration que les marchés de Noël précédents”, selon les mots du maire, Éric Straumann.

“On reprend les fondamentaux, car la formule fonctionne bien, la fréquentation le prouve”, abonde Johny Royer, chargé de communication à l’Office de Tourisme. 1.5 million de visiteurs sont en effet attendus, avec la volonté pour la Ville d’incarner “l’esprit des fêtes en Alsace” et “l’âme de Noël”. “Les gens viennent aussi pour s’émerveiller”, souligne Johny Royer.

Une piste de luge géante

Petits et grands pourront ainsi profiter d’une vue aérienne depuis la très populaire grande roue, sur le plateau sportif de la Montagne verte (tous les jours jusqu'au 2 janvier, de 11h à 22h). Mais aussi tester la nouveauté de cette année, à la même période, de 11h à 19h : une piste de luge de 4,5 mètres de haut et de 23 mètres de long avec trois couloirs, sur la place Rapp. Une activité accessible à partir de trois ans qui vient remplacer, pour des raisons énergétiques et écologiques, la célèbre patinoire.

À noter que depuis plusieurs années, toujours dans l’optique d’offrir un Noël plus responsable, les éclairages sont de type LED et les gobelets jetables ont été remplacés par des gobelets consignés.

Les célèbres chalets - conçus à Colmar par des architectes pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans leur environnement, accueilleront au total 198 exposants : 172 en extérieur et 26 en intérieur, tous sélectionnés “avec soin pour leur ancrage local et la qualité de leurs produits”, selon la Ville. Ces commerçants, à trois quarts alsaciens et à 26% colmariens, seront répartis sur six marchés formant une grande promenade dans les rues du centre-ville, rendu piéton pour l’occasion.

198 exposants dans six lieux

Parfait pour découvrir le riche patrimoine de Colmar, du Moyen Âge au 18e siècle : sur la place de l’Ancienne Douane, avec son bâtiment du Koïfhus, l’offre sera multiple et variée, tandis que le marché intérieur, dans un cadre historique et médiéval, fera la part belle aux artisans, antiquaires et associations caritatives.

Objets artisanaux et produits du terroir se trouveront sur la Place Jeanne d’Arc, dimension plus “spirituelle” pour la Place des Dominicains et le marché des enfants, avec des lapins ou des moutons au détour de chalets, à découvrir dans le quartier de la Petite Venise. Enfin, pour le plaisir de vos papilles, les neuf chefs et maîtres restaurateurs du Marché Gourmand seront à retrouver rue de la montagne verte.

De la chasse aux trésors au parcours de contes

Outre les achats de Noël, la période sera ponctuée par de nombreuses activités et animations : parcours de contes et chasse au trésor dans la ville, concerts, illuminations, visites guidées, caves de Noël… "Autant de choses qui font vivre cet esprit de fête. C’est un tout", se réjouit Johny Royer, qui précise qu’exceptionnellement, Saint-Nicolas passera cette année deux fois : le week-end du 2-3 et du 9-10 décembre, de 14h à 18h.

La Ville estime les retombées économiques de ces cinq semaines à 100 millions d’euros. Un rayonnement conséquent qui s’étend même à la zone géographique de l’Alsace Essentielle, aussi communément appelé le Grand Colmar, puisque souvent, les nombreux touristes ne se contentent pas de visiter un seul marché. Preuve en est la présence de navettes mises en place pour se rendre à Turckheim, Eguisheim, Kaysersberg, Munster, Ribeauvillé, Riquewihr ou Neuf-Brisach.


Les horaires

Ouvert du lundi au jeudi de 11h à 19h et du vendredi au dimanche de 10h à 20h. De 10h à 17h le 24 décembre et de 11h à 19h les 25 et 26 décembre.

Accès au centre-ville fermé à tous les véhicules du lundi au jeudi de 11h à 19h et du vendredi au dimanche de 10h à 20h.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du Pays de Colmar.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité