La méthode qui fait un tabac : l'hypnothérapie

Comment en finir avec la cigarette ? C'est la question que se posent bon nombre de fumeurs. Dans le cadre du mois sans tabac, gros plan sur une pratique en vogue qui ferait partie des méthodes les plus efficaces dans le sevrage tabagique. L'hypnothérapie.

Par Cécile Poure

Une de nos équipes a suivi une séance d'hypnothérapie à Colmar.
Hannah Gsell a 17 ans, elle fume depuis 5 ans déjà. Un paquet par jour. Pour elle, c'est le grand jour justement. Celui où elle va (peut être) dire stop au tabac.


Une méthode réputée efficace



Hannah a donc choisi l'hypnose. Une méthode réputée efficace. Les chiffres communiqués par l'AFEHM vont dans ce sens. Ils ne sont pas si spectaculaires que ça non plus mais c'est quand même pas si mal.

Taux de réussite dans l’arrêt du tabac par hypnose :
> 72% un mois après la séance.
> Puis 63% à deux mois.
> Puis 45% à trois mois.
> Puis 35 à 40% à six mois. 


Comment ça marche ?


L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Le postulat de base est qu'il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac.Si vous le dites. Le thérapeute n'a donc qu'à amplifier cette part, si infime soit-elle. Grâce à des "suggestions". Diverses suggestions sont ainsi délivrées pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Le patient se saisit de celles qui sont, pour lui, les plus mobilisatrices. Le dégout, la peur, l'envie, le plaisir ....

Notre hypnothérapeute, Karine Goldschmidt, va, elle, sonder l'imaginaire d'Hannah pour comprendre son rapport au tabac. Dialoguer avec son subconscient pour modifier ses perceptions. Tout ça et bien d'autres choses encore.

ITW Karine Goldschmidt

Selon la praticienne, dans la plupart des cas il suffirait d'1 heure à 180 euros pour réussir à se sevrer. Ha oui quand même. Sans compter évidemment les séances d'auto-hypnose à la maison pour faire durer l'effet. On est jamais mieux servi que par soi même finalement.

Quant à Hannah. Elle a le portefeuille plus léger et visiblement, pour l'instant, l'esprit aussi.

ITW Hannah






Sur le même sujet

À la découverte de la fabrication de l'eau de Soultzmatt

Les + Lus