Mort pour avoir vendu du carambar à la place de cannabis : l'accusé condamné à 19 ans de prison

Maxime Lacave, jugé depuis lundi aux assises du Haut-Rhin à Colmar pour le meurtre d'Armel Bois en 2016 à Orbey, a été condamné à 19 ans de réclusion criminelle. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 21 février 2016, Armel Bois, un mineur de 17 ans, a été tué de plusieurs coups de couteaux à Orbey à cause d'une vente de faux cannabis d'une valeur de 40 euros. Son agresseur, Maxime Lacave, âgé de 21 ans, l'avait poignardé à plusieurs reprises. L'adolescent, touché au cou et au thorax, avait succombé à ses blessures, peu de temps après avoir rejoint le domicile parental. Le procès avait débuté lundi.

Ce jeudi matin, dernier jour du procès, le réquisitoire et la plaidoirie de la partie civile ont chacun duré une heure. L'avocat général a requis vingt ans de réclusion criminelle à l'encontre de l'accusé. Le parquet a relevé le flou et "les mensonges" des déclarations de Maxime Lacave sur la prétendue bagarre. «Ça ne colle pas avec les rapports des experts et des médecins».

Il s'agit "d'un crime d’orgueil" selon le parquet, qui a également rappelé la violence des coups, onze ont été portés dont quatre plaies et une mortelle. La thèse de la bagarre ne tient, d'après le parquet qui indique qu'une minute s'est passée entre le moment où les deux jeunes se sont croisés et celui où la victime est rentrée chez elle.

Après deux heures de délibéré, le verdict est tombé. Maxime Lacave a été condamné à 19 ans de réclusion criminelle pour homicide et à 100 000 euros de dommages et intérêts. Ses avocats ont dix jours pour faire appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information