Sarah retrouve son chat après douze années de séparation, "elle était sous le choc"

En 2012, Sarah perd la trace de son chat dans les environs de Strasbourg. Contre toute attente, ils se retrouvent 12 ans plus tard grâce à la SPA de Colmar (Haut-Rhin) où il a été recueilli. Des retrouvailles inespérées pleines d'émotion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Batman n'a pas de superpouvoirs mais il est quand même le héros d'une histoire incroyable tout aussi super. Après avoir été porté disparu en 2012 par sa maîtresse Sarah dans les environs de Strasbourg, Batman le chat resurgit. Contre toute attente. Douze ans plus tard et 60 km plus au sud. À Colmar plus exactement, au refuge de la SPA.

S'il pouvait parler, il nous raconterait sa vie de chat durant tout ce temps où Sarah ne l'attendait plus. Comment, par exemple il a atterri chez cette dame, où il vivait en compagnie d'une dizaine d'autres chats. Une dame apparemment peu regardante sur leur état de santé. Quand l'enquêteur de la SPA est venu le chercher, lui et ses compagnons d'infortune, il était dans un état critique.

Batman se refait une santé

Maud, soigneuse animalière à la SPA de Colmar, se souvient de ce moment où les chats sont arrivés au refuge, à la mi-mai. "Ils étaient dans un état catastrophique, tous atteints de la maladie du coryza et présentaient pour certains du sang dans leurs urines". Batman, malgré son âge avancé, reprend du poil de la bête et se remet sur patte assez rapidement. Il aurait pu continuer à couler de beaux jours à la chatterie mais le destin en a voulu autrement.

Deux mois après son arrivée à la SPA, un déclic va changer la donne. "On a remarqué, sur photo, un tatouage camouflé derrière son oreille", observe Maud. Un tatouage alphanumérique qui met la puce à l'oreille aux agents la SPA. Batman, entretemps rebaptisé Rosemary, retrouve son nom d'origine grâce au site internet i-cad, lequel recense les chats et les chiens tatoués ou pucés. Il retrouve par la même occasion son âge, 15 ans, et surtout sa maîtresse, Sarah. 

Les grandes retrouvailles

La SPA la contacte aussitôt via sa page Facebook en lui joignant une photo de Batman. La réponse ne se fait pas attendre, ils reçoivent en retour une photo du chat tout jeune. S'ensuit un grand moment d'émotion. "Elle pleurait au téléphone, elle était sous le choc, elle n'en revenait pas". À la mi-juillet, après douze années de séparation, c'est enfin le grand jour. Le jour des retrouvailles. "C’était très émouvant, ils étaient tous les deux très contents, ça s’est très bien passé". 

Aux dernières nouvelles, Batman, très sociable, a vite trouvé ses marques. Dans son nouveau "chez lui", auprès de sa maîtresse de toujours, sa retraite s'annonce sous les meilleurs auspices. Tout va bien pour lui. Une vie de pacha quoi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information