Le saviez-vous ? Colmar a sa copie en Malaisie

Au début des années 2000, le Premier ministre malaisien de l'époque a eu une idée insolite : construire une réplique de Colmar et du château du Haut-Koenigsbourg en plein coeur de la jungle. Près de vingt ans après, le village "Colmar tropicale" est toujours là.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Envie de rester en Alsace tout en se dépaysant ? Ou peur de regretter les maisons à colombages en voyage ? La solution existe, s'appelle Colmar Tropicale et se trouve à plus de 10.000 kilomètres de la région.

Au coeur de la jungle tropicale, culminant à 1500 mètres d'altitude, à 70 kilomètres (une heure de route) de la capitale Kuala Lumpur, les Asiatiques et les touristes ont la surprise d'apercevoir entre deux palmiers le donjon du château du Haut-Koenigsbourg et de découvrir à ses pieds la reproduction du centre-ville de Colmar.

"Colmar Tropicale" est le fruit de la lubie d'un homme. Le Premier ministre malaisien de l'époque, Mohamad Mahathir, aurait visité l'Alsace et en serait tombé amoureux, au point d'avoir l'idée de créer des répliques grandeur nature des deux sites touristiques alsaciens pour en faire les attractions phare d'un vaste complexe immobilier baptisé "la ville des montagnes" (Bukit Tinggi).


Le château du Hant-Koenigsbourg est ainsi reconverti en hôtel de luxe, la (fausse) ville de Colmar propose des centaines d'appartements et des restaurants où l'on peut y boire de la bière d'Alsace ou encore déguster des flammekueches (mozzarella-boeuf, pour s'adapter à la gastronomie musulmane). Trente millions d'euros ont été investis dans le projet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information