Au début des années 2000, le Premier ministre malaisien de l'époque a eu une idée insolite : construire une réplique de Colmar et du château du Haut-Koenigsbourg en plein coeur de la jungle. Près de vingt ans après, le village "Colmar tropicale" est toujours là.
Envie de rester en Alsace tout en se dépaysant ? Ou peur de regretter les maisons à colombages en voyage ? La solution existe, s'appelle Colmar Tropicale et se trouve à plus de 10.000 kilomètres de la région.
Au coeur de la jungle tropicale, culminant à 1500 mètres d'altitude, à 70 kilomètres (une heure de route) de la capitale Kuala Lumpur, les Asiatiques et les touristes ont la surprise d'apercevoir entre deux palmiers le donjon du château du Haut-Koenigsbourg et de découvrir à ses pieds la reproduction du centre-ville de Colmar.
Le château du Hant-Koenigsbourg est ainsi reconverti en hôtel de luxe, la (fausse) ville de Colmar propose des centaines d'appartements et des restaurants où l'on peut y boire de la bière d'Alsace ou encore déguster des flammekueches (mozzarella-boeuf, pour s'adapter à la gastronomie musulmane). Trente millions d'euros ont été investis dans le projet.