L'association Paris Animaux Zoopolis a annoncé ce 10 novembre "l'arrêt de la mise à mort des pigeons" à Colmar, quelques semaines après avoir épinglé la commune pour "maltraitance animale". Contactée, la Ville "ne confirme pas" et indique simplement "être en réflexion" vis-à-vis de son mode de gestion.
Les pigeons de Colmar sont-ils à l'aube d'une révolution ? L'association de défense des animaux Paris Animaux Zoopolis (Paz) a en tout cas publié ce vendredi 10 novembre un communiqué de presse annonçant "l'arrêt définitif des captures et mises à mort des pigeons" à Colmar.
La ville avait été pointée du doigt par cette même association pour ses méthodes provoquant "une mort lente et douloureuse de l'animal" début octobre, dénonçant "l'utilisation de cages pour les attraper puis les placer dans un caisson sous vide jusqu'à ce qu'ils meurent asphyxiés".
Contactée, l'adjointe au maire de Colmar en charge du dossier, Odile Uhlrich-Mallet, n'a cependant pas confirmé l'arrêt définitif de cette méthode. "Nous avons eu une réunion avec l'association ce matin, nous sommes effectivement en réflexion par rapport à notre méthode de gestion mais je ne confirme pas le fait qu'une décision a été prise, cingle l'élue, visiblement mécontente de la communication précoce de l'association. Nous communiquerons dessus quand nous le souhaiterons."
Nous retenons que les pigeons ne constituent pas un problème majeur à Colmar selon la première adjointe
Communiqué de presse de l'association PAZ
Simple désaccord sur le timing de l'annonce ? L'association a en tout cas été diserte sur le contenu de cette réunion : "Nous retenons que les pigeons ne constituent pas un problème majeur à Colmar selon la première adjointe. Les campagnes de capture et de mise à mort des pigeons avaient cessé (...) La Mairie annonce que la Ville de Colmar ne prévoit pas de reprendre les captures." D'après l'association, le maire Eric Straumann a donné "son accord de principe pour la mise en place d'un pigeonnier contraceptif (une méthode de régulation de la population de pigeons à travers la stérilisation des oeufs, NDLR) " à Colmar.
L'association Paris Animaux Zoopolis a compilé depuis 2022 des informations sur les modes de gestion des pigeons de 250 communes en France. Elle organise des campagnes de communication contre les "mauvais élèves" et promeut des méthodes "éthiques" à la place. En Alsace, elle avait identifié Colmar et Sélestat comme des villes ayant recours "à des méthodes létales" et Strasbourg et Mulhouse comme "de bons élèves".