Un mort après l'explosion d'une maison dans le Haut-Rhin

En fin d'après-midi, ce dimanche 15 octobre 2023, une maison a explosé à Soultzmatt-Wintzfelden dans le Haut-Rhin. De nombreux secours ont été déployés. Un homme âgé de 62 ans a été retrouvé mort dans les décombres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 15 octobre 2023, une maison a explosé, peu avant 18 heures, au 2 rue d'Osenbach à Soultzmatt-Wintzfelden, dans le Haut-Rhin, indique les pompiers du département. L'explosion a fait une victime, le propriétaire de la maison. L'homme, âgé de 62 ans, a été retrouvé sous les décombres et déclaré mort sur place par le médecin du Smur.

Justine et son conjoint étaient sur un chemin "au-dessus de l’école de Soultzmatt, et on a entendu une grosse détonation, comme un énorme boom", explique-t-elle. Elle continue : "On s’est regardés sans savoir ce que ça pouvait être, et ça avait l’air si proche. Ensuite, très rapidement, on a entendu les sirènes de pompiers, qui traversaient Soultzmatt, plein de sirènes. On a tout de suite pensé que ç'avait un lien avec la détonation".

La page Facebook Info Trafic Haut-Rhin, indiquait une explosion et un secteur à éviter. De nombreux moyens ont été déployés. Les pompiers de Soultzmatt, Rouffach et de Sainte-Croix-en-Plaine, alertés à 17h45, sont arrivés rapidement sur place. Ils ont découvert une maison individuelle complètement effondrée sur elle-même. "Les équipes cynophiles ont permis d'identifier la présence d'une personne sous les décombres", indiquait dans la soirée le commandant Bertrand Ley qui dirigeait les opérations. 

La cause de l'explosion est inconnue. Selon la gendarmerie elle pourrait être due à un dépôt de munitions ou à une bonbonne de gaz, la maison n'étant pas alimentée en gaz de ville. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour essayer d'en déterminer les causes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information