La SPA mène une opération de capture de chats errants à Colmar jusqu'au 31 décembre. Ils seront remis en liberté une fois stérilisés et identifiés. Les propriétaires sont invités à identifier leur animal si ce n'est déjà fait.
Les chats errants font l'objet d'une opération de capture et de stérilisation depuis le 16 octobre, fait savoir la mairie de Colmar dans un communiqué. L'opération, menée par la fourrière de la SPA de Colmar, concerne le secteur précis du 9 rue Mittler-Weg, où un foyer de chats divagants aurait été localisé.
Durant cette action, qui se prolongera jusqu'au 31 décembre, de 9 heures à 17 heures, les propriétaires de chats, qui n'auraient pas encore identifié leur animal, sont invités à le faire. Autant que possible, il leur est conseillé de maintenir leur animal à domicile, le temps de l'opération.
"C'est une opération courante, actuellement, on a une dizaine d'arrêtés en cours pris par la municipalité. Le nombre de chats capturés dépend de la colonie, souvent cela résulte du nourrissage de quelqu'un sur place. L'opération est encadrée et bien rodée", explique un agent de la fourrière.
Sur le site internet de la SPA, il est précisé que le "programme capturer-stériliser-relâcher a l’avantage d’être humain, car il respecte le droit de vie des chats et leur offre un niveau de vie aussi élevé que possible".
Réduire les nuisances des chats errants
Les chats non identifiés, non tatoués, seront stérilisés et identifiés par marquage réglementaire au nom de la SPA de Colmar et relâchés sur le lieu de capture.
Les chats capturés et tatoués seront relâchés immédiatement. Sinon, et si le propriétaire est identifiable et joignable, il sera contacté par les services de la SPA. L'animal lui sera alors remis contre son engagement à se mettre en règle.
La SPA rappelle que depuis 2012, l'identification est obligatoire par tatouage ou puce électronique, pour les chats, les chiens et les furets.
La SPA rappelle également les inconvénients d'une population de chats errants. En période de rut, notamment, ceux-ci provoquent des nuisances diverses : marquages malodorants par jets d'urine, nuisances sonores et comportement agressif chez les mâles. Alors qu'une population de chats libres, stérilisés et identifiés présente les avantages d'être toujours bien acceptée par les habitants.