A Colmar, une opticienne se distingue de la concurrence en fabriquant des lunettes sur mesure et en proposant des montures faites de poudre de coquillages ou déchets de viticulture.
Colmar, dans le Haut-Rhin, compte de nombreux opticiens et lunetiers. Clémence Richard-Meyer a donc décidé de se distinguer de la concurrence : elle vend des lunettes uniques au monde, fabriquées sur mesure, par elle, dans son atelier, en fonction du goût de ses clients.
Matthieu est marchand de glace, alors pour lui, ce sera un cornet avec des boules de glace, gravé sur l'extrémité des branches. Discret, mais original et surtout unique. "Au-delà de nous aider à mieux voir, les lunettes aujourd'hui sont aussi un accessoire de mode qui nous permet d'avoir un look" , reconnait-il.
La lunetière étudie le visage de ce client : "Là on a un visage oval, avec quelques rondeurs. Le fait de mettre de l'anguleux, ça casse un peu les lignes du visage et permet de l'harmoniser davantage."
Pour chaque monture sur mesure, l'opticienne dessine trois modèles, que le client peut encore faire modifier.
Didier vient pour un réglage de sa nouvelle monture. Il est absolument ravi. Elle lui plaît et en plus personne d'autre au monde n'a la même. "Je voulais des lunettes rondes avec du plat sur le haut, mais pas que du plat, je voulais aussi un relief." Et le voilà qui arbore fièrement sa monture marron, faite de différentes épaisseurs.
Mais l'identité du magasin repose aussi sur des montures en matières innovantes, made in France. De l'huître plate, de la palourde et même de la carapace de homard. Ces coquilles sont réduites en poudre et intégrées dans la plaque de cellulose. Voilà pour un type de déchets issus de produits de la mer. Mais il existe aussi des montures à base de pépins de raisin girondais, issus de déchets de la viticulture, eux aussi recyclés. Des montures d'un nouveau genre réalisées en Bretagne.
D'autres montures sont fabriquées à base d'huile de ricin, ce qui permet d'obtenir des lunettes extrêmement légères, avec une charnière en caoutchouc, pour l'elasticité. Tous ces matériaux donnent des couleurs particulières aux montures et existent pour hommes, femmes et enfants.
Le prix de ces lunettes s'échelonne entre 390 euros et...pas de limite, en fonction des matériaux choisis par le client. L'opticienne veut encore apprendre à travailler différentes essences de bois, de la corne et pourquoi pas à l'avenir, de l'or.