L'Alsace compte une trentaine d'anatomopathologistes, des médecins experts qui analysent au microscope des prélèvements de tissus pour diagnostiquer des cancers. Pour mieux comprendre cette profession méconnue, le service "d'anapath" de l'hôpital de Colmar nous a ouvert ses portes.
Connaissez-vous l'anatomopathologie, "l'anapath" dans le jargon médical? L'Alsace compte une trentaine de ces spécialistes de l'analyse microscopique des tissus. Ces experts sont en première ligne dans le diagnostic des cancers et pourtant leur rôle reste largement méconnu. Au service d'anatomopathologie de l'hôpital Pasteur à Colmar, ils étudient en profondeur des bouts d'organe pour déterminer s'il y a ou non une pathologie. Dans 80% des cas, c'est un cancer qu'ils recherchent.
Au microscope, avec de bons yeux et une encyclopédie dans la tête, ils sont capables de décrypter le tissu cellulaire, dire s'il y a ou non un cancer et même prédire sa vitesse d'évolution. Lorsqu'il s'agit d'une tumeur déjà opérée, ils doivent s'assurer qu'elle a été enlevée en totalité pour prévenir toute récidive. Dans chaque cas, le diagnostic des anatomopathologistes influencera le traitement du patient. Il se doit donc d'être extrêmement précis.