VIDEO. Visites en alsacien, danse, réalité virtuelle : le musée Unterlinden de Colmar se dévoile autrement pour ses 170 ans

durée de la vidéo : 00h04mn49s
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré. ©France Télévisions

Découvrir le musée Unterlinden de Colmar à travers la danse ou des visites en alsacien, c’est possible. Nouvelles expériences pour ce lieu qui fête ses 170 ans.

Pour ses 170 ans, le musée Unterlinden de Colmar invite le public à vivre le lieu autrement. Jusqu'au 4 mars 2024, une exposition-anniversaire "170 ans – Ça se fête avec vous !" est proposée, avec une programmation festive et variée. Objectif : faire du musée un lieu de vie et d'échanges, plutôt qu'un sanctuaire silencieux.

Première cible d'Unterlinden, les jeunes et notamment les scolaires, appelés à apporter leur propre regard sur les œuvres. "Ils endossent le rôle du conservateur qui réalise les cartels. Ils y prennent du plaisir, car on leur laisse une grande liberté", explique Nathalie Belhoste, médiatrice culturelle.

Elle considère cet anniversaire comme une "formidable chance" de rencontrer le jeune public, a priori conquis.

Expériences inédites, même pour les habitués

Tous les visiteurs, qu'ils soient intéressés par l'opéra, le street art, le théâtre, le cinéma ou encore la danse, peuvent trouver leur bonheur. Le célèbre Retable d’Issenheim, restauré en 2022, se découvre par exemple via une visite dansée imaginée par l'artiste Aurélie Gandit de la Compagnie Callicarpa. 

La danseuse et chorégraphe travaille "à travers le corps la force émotionnelle, la qualité picturale et l’expressivité remarquables de ce retable monumental", affirme le musée. Expérience inédite, même pour les habitués, qui peuvent également redécouvrir le chef-d’œuvre grâce à la réalité virtuelle. 

Activités pour les familles, ateliers de croquis, visites nocturnes à la lampe torche ou en alsacien... les propositions sont nombreuses et innovantes. À 170 ans, le musée Unterlinden veut continuer d'attirer.