Jean-Louis Christ l'annonce sur son site internet. Il quitte l'Assemblée Nationale après trois mandats de député, pour se consacrer à la commune de Ribeauvillé et à la communauté de communes du pays de Ribeauvillé. Il soutient son suppléant Jacques Cattin.
Jean-Louis Christ était député de la 2ème circonscription du Haut-Rhin depuis le 16 juin 2002. Il a été réélu à deux reprises, en 2007 et 2012. Il avait soutenu Nathalie Kosciusko-Morizet pour la primaire présidentielle des Républicain en 2016.
"Mon action de député de l’opposition et celle de mes collègues ont fait l’objet d’un sectarisme sous ce quinquennat, qui n’a pas d’équivalent sous l’histoire de la Vème République", dénonce-t-il sur son site internet. "Fort de ce constat, qui me donne un sentiment amer quant au bon exercice de la Démocratie dans ce pays depuis cinq années et concerné par la loi sur le non cumul des mandats, qui me contraint à un choix déchirant, j’ai décidé de ne pas représenter ma candidature, lors des élections législatives de juin prochain. Les Français demandent largement un renouvellement de la classe politique et ma décision participe également de cette attente".
Il apporte un soutien logique à son suppléant. "Jacques CATTIN qui a relayé depuis l’origine, avec une force et une loyauté exemplaires, mon travail de député sur le terrain, a très naturellement reçu l’investiture de la droite et de ses alliés du centre pour ces élections législatives. Il est le mieux à même de prendre le relai aujourd’hui, pour représenter la circonscription à l’Assemblée Nationale". explique-t-il.
Vigneron, Jacques Cattin est maire de Voegtlinshoffen et conseiller régional Grand Est en charge du tourisme.