VIDÉO. Championnats de cyclisme de l'avenir 2024 : Lise Revol remporte la course féminine U17 et U15

replay

Aujourd'hui, jeudi 9 mai, les coureuses cyclistes âgées de moins de 15 et de 17 ans parcourent les 55,8 km de course des championnats de France de cyclisme sur route de l'avenir 2024, à Altkirch, en Alsace. Revivez la course en ligne, en replay sur notre site et sur france.tv.

Les championnats de France de cyclisme sur route de l'avenir 2024 se tiennent du 8 au 12 mai en Alsace, dans la commune d'Altkirch (Haut-Rhin) et ses environs. Après la course masculine U17 disputée en début de journée du jeudi 9 mai, (re)voyez la course en ligne des filles de moins de 15 et de 17 ans en direct, en haut de cet article et sur france.tv.

Lise Revol (Provence-Alpes-Côte d'Azur), complète son palmarès en devenant championne de France sur route ce jeudi 9 mai. La favorite termine l'épreuve sur route en 1 heure, 33 minutes et 55 secondes, devant la bretonne Camille Basset Bretagne et Justine Baud (Auvergne-Rhône-Alpes). Déjà en 2023, Lise Revol terminait le championnat sur route avec la médaille d'argent. Cette année, elle affiche un triplé avec les titres de championne de VTT et de cyclo-cross. "Cette année, je voulais absolument gagner absolument, nous dit la nouvelle championne, quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée. J'ai réussi mon objectif, je voulais déjà faire ça l'année dernière sur route."

Sur les quelque 1 018 engagés sur l'ensemble de la compétition, 107 jeunes coureuses U15 et U17 se sont affrontées pour décrocher le titre de championne de France. Les meilleures espèrent attirer l'attention des équipes professionnelles, avec le rêve de devenir cycliste pro. Pour tenter de lancer leurs carrières, les cadettes ont du parcourir quatre fois le circuit plutôt difficile de 14,6 km.

Le parcours emprunté

Le circuit dessiné pour la course du jour est exigeant. Altkirch, la capitale du Sundgau, accueille le départ et l'arrivée des différentes courses des championnats de l'avenir 2024. Le parcours, avec ses nombreux virages (surtout dans la section urbaine) offre de beaux paysages pour les amateurs de vélo.

L'enchaînement de montées et de descentes laisse peu de temps de récupération aux jeunes coureuses, y compris dans la longue portion qui parcourt la campagne alsacienne. Malgré le peu de sections plates, les cyclistes devraient tout de même maintenir une vitesse moyenne de 34 km/h. Rien n'est donc joué d'avance, avec une issue incertaine jusqu'à la dernière montée.

Le Haut-Rhin a déjà accueilli plusieurs pelotons de cyclistes par le passé, notamment en 1983 à Wintzenheim ou en 1975 à Kaysersberg, par les championnats de France de l'avenir. Le Sundgau, terre de plusieurs champions comme Hugo Hofstetter, Axel Zinglé et Quentin Bezza, pourrait voir ds'y dérouler les championnats de France professionnels, selon le succès des championnats avenir 2024.

Le programme de la compétition

Vibrez au rythme des championnats de l'avenir du cyclisme sur route tout au long de ce week-end. Suivez les prochaines courses en direct sur notre site, à commencer par la course féminine U23 ce samedi 11 mai à 10h30, commentée par Manuel Goetz et Emilian Broë.

Les espoirs masculins prendront le relais l'après-midi du 11 mai dès 16h00 pour une course impressionnante de 166,4 km, suivis des juniors ce dimanche 12 mai à partir de 10h00 pour la course féminine U19, et à 15h00 pour la course masculine.