VIDÉO. Championnats de cyclisme de l'avenir 2024 : revivez la victoire de Paul Becchio, vainqueur de la course masculine U17

replay

Ce jeudi 9 mai, les coureurs cyclistes de moins de 17 ans se sont attaqués aux 85,5 km de course des championnats de France de cyclisme sur route de l'avenir 2024, à Altkirch, en Alsace. Revivez la course en ligne sur notre site et sur france.tv.

Les championnats de France de cyclisme sur route de l'avenir 2024 se déroulent en Alsace du 8 au 12 mai, dans la commune d'Altkirch (Haut-Rhin) et ses environs. Après les six épreuves contre-la-montre disputées ce mercredi 8 mai, (re)vivez la course en ligne des garçons de moins de 17 ans, en replay en haut de cet article et sur france.tv.

Paul Becchio, coureur de l'AS Corbeil-Essonnes (Île-de-France), a remporté la course masculine U17. Le nouveau champion de France U17, sixième la veille au contre-la-montre, s'est échappé de ses concurrents à 5 km de l'arrivée. Quatre secondes après le vainqueur, le coureur du Grand Est Gabriel Genter (champion de France du contre-la-montre) termine deuxième et Robin Brugier complète le podium.

Sur un millier d'inscrits sur l'ensemble de la compétition, 148 jeunes coureurs U17 se sont engagés pour se disputer le titre de champion de France. Les meilleurs ont en ligne de mire l'opportunité d'être repérés par une équipe professionnelle, avec pour rêve la possibilité de devenir cycliste pro. Pour tenter de lancer leur carrière, les cadets ont parcouru six fois le circuit de 14,6 km, plutôt difficile.

Le parcours emprunté

Pour les amateurs de vélo et de beaux paysages, le circuit dessiné pour la course du jour est exigeant. C'est à Altkirch, capitale du Sundgau, que le départ et l'arrivée des différentes courses des championnats de l'avenir 2024 sont données. Le parcours est constitué de nombreux virages, en particulier dans la section urbaine.

L'enchaînement de montées et de descentes laisse peu de temps de récupération aux jeunes coureurs, y compris dans la longue portion qui parcourt la campagne alsacienne. Avec peu de plat, les cyclistes devraient tout de même avoisiner les 39 km/h de vitesse moyenne. Rien n'est donc joué d'avance, avec une issue incertaine jusqu'à la dernière montée.

Le Haut-Rhin a déjà vu passer plusieurs pelotons de cyclistes par le passé, notamment en 1983 à Wintzenheim ou en 1975 à Kaysersberg, déjà avec les championnats de France de l'avenir. Le Sundgau, terre natale de plusieurs champions, comme Hugo Hofstetter, Axel Zinglé et Quentin Bezza, pourrait accueillir les championnats de France professionnels, en fonction du succès des championnats avenir 2024.

Le programme de la compétition

Durant toute cette fin de semaine, vibrez au rythme des championnats de l'avenir du cyclisme sur route. Suivez la prochaine course du jour sur notre site, à partir de 14h30 pour la course féminine U15 et U17, en direct commenté par Manuel Goetz et Julien Thollet.

En fin de semaine, les juniors et les espoirs vont concourir le samedi 11 mai dès 10h30 pour la course en ligne femmes U23, et à 16h00 pour les hommes, puis ce dimanche 12 mai à partir de 10h00 pour la course féminine U19, et à 15h00 pour la course masculine.