VIDÉO. Championnats de cyclisme de l'avenir 2024 : Lise Ménage remporte la course féminine U23

replay

Ce samedi 11 mai, les coureuses cyclistes de moins de 23 ans ont dévoré les 98,8 km de course des championnats de France de cyclisme sur route de l'avenir 2024, à Altkirch, en Alsace. Revoyez la course en ligne en replay sur notre site et sur france.tv.

Les championnats de France de cyclisme sur route de l'avenir 2024 se déroulent en Alsace du 8 au 12 mai, dans la commune haut-rhinoise d'Altkirch et ses environs. Après la course féminine et masculine U17 disputées le jeudi 9 mai, (re)vivez la course en ligne des femmes de moins de 23 ans, en haut de cet article et sur france.tv.

Lise Ménage (Bretagne) sacrée championne de France, devant Clémence Latimier (Auvergne-Rhône-Alpes) et Heidi Gaugain (Nouvelle-Aquitaine). La nouvelle championne de 19 ans avait terminé troisième de l'épreuve contre-la-montre à Altkirch, "j'attendais ce titre après de nombreux podiums depuis cadette", témoigne Lise Ménage, quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée. Agée de 20 ans, Heidi Gaugain, la médaillée de bronze représentera quant à elle la France aux jeux paralympiques de Paris 2024.

Parmi le millier d'inscrits sur l'ensemble de la compétition, 69 coureuses U23 se sont disputées le titre de championne de France. Les meilleures espèrent attirer l'attention des équipes professionnelles, avec le rêve de devenir cycliste pro. Pour tenter de lancer leur carrière, les espoirs ont parcouru six fois le circuit de 16,9 km, particulièrement éprouvant.

Le parcours emprunté

Pour les amateurs de vélo et de beaux paysages, le circuit dessiné pour la course du jour est exigeant. Altkirch, capitale du Sundgau, accueille le départ et l'arrivée des différentes courses des championnats de l'avenir 2024. Le parcours est parsemé de nombreux virages, en particulier dans les villes et villages.

Principale difficulté du parcours : la côte du Roggenberg, une longue montée avec une inclinaison allant jusqu'à 16 % sur la partie la plus raide. Une côte redoutable qui a mis les concurrentes à l'épreuve.

L'enchaînement de montées et de descentes laisse peu de temps de récupération aux jeunes coureuses, y compris dans la longue portion qui traverse la campagne alsacienne. Avec peu de plat, les cyclistes ont avoisiné les 34 km/h en vitesse moyenne. Rien n'était joué d'avance, avec une issue incertaine jusqu'à la dernière montée.

Le Haut-Rhin a déjà vu passer plusieurs pelotons de cyclistes par le passé, notamment en 1983 à Wintzenheim ou en 1975 à Kaysersberg, déjà avec les championnats de France de l'avenir. Le Sundgau, berceau de plusieurs champions comme Hugo Hofstetter, Axel Zinglé et Quentin Bezza, pourrait accueillir les championnats de France professionnels, selon le succès des championnats avenir 2024.

Le programme de la compétition

Tout au long de ce week-end, vibrez au rythme des championnats de l'avenir du cyclisme sur route. Suivez la prochaine course sur notre site et sur france.tv, à partir de 16h00 pour l'impressionnante course masculine U23, commenté par Manuel Goetz et Pierre-Yves Chatelon.

Les juniors féminines concourent dimanche 12 mai à 10h00, suivi par la course masculine U19, dernière épreuve des championnats, à 15h00.