Championnats de cyclisme de l'avenir 2024 : suivez les courses en direct sur le site de France 3 Grand Est

Les championnats de France de cyclisme sur route de l'avenir 2024 se déroulent en Alsace, dans la commune d'Altkirch (Haut-Rhin). Vivez les courses en ligne féminines et masculines en direct sur notre site et sur france.tv, à partir de ce jeudi 9 mai.

Amateurs de cyclisme et de beaux paysages, tenez-vous prêt à suivre les courses du championnat de France de cyclisme sur route de l'avenir 2024, en direct sur notre site grandest.france3.fr et sur la plateforme france.tv.

Cette année, les championnats de l'avenir se déroulent en Alsace, à Altkirch (Haut-Rhin). Un millier de jeunes coureurs se disputent les titres de championnes et de champions de France durant cette compétition nationale. Les courses en ligne féminines et masculines se disputeront du jeudi 9 mai au dimanche 12 mai dans la capitale du Sundgau et ses villages voisins.

Lors de ce rendez-vous national, pas moins de 13 titres sont attribués. "Pour moi, c'est un objectif, c'est ce pourquoi je me suis entraînée tout l'hiver, raconte Marianne Buchert, coureuse de la sélection du Grand Est. C'est l'épreuve qui compte le plus pour moi dans la saison."

Les meilleurs compétiteurs rêvent d'être repérés par une équipe et devenir cyclistes professionnels, mais avant, ils doivent se confronter à un circuit exigeant. Le tracé est costaud. En zone urbaine, les virages se succèdent et les montées s'enchaînent. La côte du Roggenberg est la plus redoutable avec sa longue montée de 16 % de dénivelé.

L'Alsace rêve d'un championnat professionnel

Le Haut-Rhin a déjà vu passer plusieurs pelotons de cyclistes, notamment en 1983 à Wintzenheim ou en 1975 à Kaysersberg, avec les championnats de France de l'avenir. Le territoire est bien connu des cyclistes professionnels, comme Hugo Hofstetter, Antoine Raugel et Axel Zinglé, tous d'origine alsacienne. Le sud de l'Alsace espère tirer profit de cet événement, avec de possibles suites.

Les organisateurs sundgauviens espéraient initialement accueillir les championnats professionnels, qui n’ont jamais eu lieu dans notre région. Pour les organisateurs, les championnats de l'avenir sont un tremplin. "La Fédération nous a dit de nous faire la main avec les championnats de France de l'avenir, et pourquoi pas les championnats de France élite, on l'espère à l'horizon 2026", déclare Antoine Geyer, président du comité d'organisation.

Rendez-vous jeudi pour la première course

À partir du jeudi 9 mai, vibrez au rythme des championnats de l'avenir du cyclisme sur route en direct, avec la course masculine U17 à partir de 10h00, puis à 14h30 pour la course féminine U15 et U17. Les cadets vont concourir le samedi 11 mai dès 10h30 pour la course en ligne femmes U23, et à 16h00 pour les hommes, puis les espoirs seront sur le circuit ce dimanche 12 mai à partir de 10h00 pour la course féminine U19, et à 15h00 pour la course masculine.

Plongez en immersion dans la capitale française du cyclisme sur notre site grandest.france3.fr et sur la plateforme france.tv. Une compétition commentée par Manuel Goetz, Julien Thollet, Emilian Broë et Pierre-Yves Chatelon.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité