Le dernier pêcheur professionnel du Rhin, Adrien Vonarb est décédé le jeudi 17 mai à 71 ans. Véritable mémoire du fleuve, il était réputé pour sa pêche respectueuse de l'environnement.
Sa bonhomie ne laissait personne de marbre. Adrien Vonarb était le seul pêcheur professionnel d’Alsace. Il est décédé ce jeudi 17 mai, à 71 ans. Seul sur les rives du Rhin pendant plus de trente ans, il a forgé sa réputation avec une pêche raisonnée et respectueuse de l’environnement.
Après une première carrière dans un tout autre domaine, il se lance au mitan des années 80 dans la pêche, l'une de ses passions. Ses trouvailles, il les commercialise dans les supermarchés et restaurants locaux, comme l'Auberge de l'Ill, à Illhaeusern (Haut-Rhin). Son chef, Marc Haeberlin témoigne sa "peine" après l'annonce du décès de son "ami et figure de l'Alsace. C'était un passionné, je l'ai rencontré à ses débuts, il y plus de trente ans" retrace le chef étoilé. "La plupart du temps, il nous livrait des anguilles, des petites fritures pour l'apéro, il n'y avait rien de plus frais".
"C'est lui qui m'a tout appris. Pendant un an et demi, il m'a montré sa philosophie de pêche et j'en ai fait ma philosophie de vie"
Jérémy Fuchs, pêcheur et successeur d'Adrien Vonarb
Après plus de trente ans sur les rives du Rhin, Adrien Vonarb décide en 2020 de passer la main à Jérémy Fuchs, le successeur qu’il n’attendait plus. Implanté à Balgau, dans l’arrondissement de Fessenheim (Haut-Rhin), tout comme son "père spirituel", il tient à fait vivre son héritage. "C'est lui qui m'a tout appris. Pendant un an et demi, il m'a montré sa philospophie de pêche et j'en ai fait ma philosophie de vie". Valoriser toutes les éspèces péchées dans le Rhin était le mantra d'Adrien Vonarb, il est devenu celui de Jeremy Fuchs. En plein "désarroi depuis l'annonce du décès", "le successeur" voulait profiter encore de l'expertise d'Adrien Vonarb. "J'avais encore plein de questions à lui poser. De temps en temps, il passait me voir et on discutait du métier", explique-t-il.
L'accordéon, son autre passion
Adrien Vonarb aurait pu exercer une toute autre profession, celui d'accordéoniste. Le Rhin toujours près du coeur, il compose, dès l’âge de 16 ans, une première œuvre Flots rhénans. En 1976, il crée l’école d’accordéon de Balgau qui comptera près de 90 élèves et fonde un an plus tard un orchestre d’accordéons. "La seule chose qu'il n'aura pas réussi à faire, c'est de me mettre à l'accordéon", lâche Jérémy Fuchs, le sourire aux lèvres. Pas de doute, c'est bien par la pêche que ce dernier tentera de faire subsister la mémoire d'une des légendes du Rhin.