Ecomusée d'Ungersheim : cure de jouvence pour le patrimoine architectural

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécile Poure
Sur le toit de l'étable, jeunes architectes et bénévoles de la première heure travaillent main dans la main.
Sur le toit de l'étable, jeunes architectes et bénévoles de la première heure travaillent main dans la main.

Redonner vie à une ancienne étable écurie ? C'est le chantier sur lequel travaillent en ce moment de jeunes architectes et des bénévoles de la première heure à l'Ecomusée. Histoire pour les uns de se faire la main et pour les autres de transmettre leur savoir. Et ce n'est que le prélude.

A l'Ecomusée d'Ungersheim, les bénévoles ont eu un sacré coup de main pour reconstruire cette écurie-étable datant de 1840. De jeunes architectes venus, bénévolement eux aussi, apporter leur pierre à l'édifice.
Totalement démontée il y a trois ans, voilà cette écurie aujourd'hui aussi belle qu'au premier jour. Six jours de travail main dans la main pour ce véritable puzzle patrimonial. 

A plusieurs, on est meilleur


C'est un peu la maxime de ce chantier inédit. Un chantier difficile dans la mesure où les plans sont inexistants. Où l'oeil et la mémoire remplacent allégrement les cotes.
Du coup, si l'étable tient fièrement aujourd'hui debout c'est grâce à la fois aux connaissances des "anciens" bénévoles et à l'expérience professionnelle des jeunes architectes. Belle morale. 
durée de la vidéo: 02 min 18
Ungersheim : architecte et bénévoles ©France 3 Alsace


Une écurie ? Mieux que ça : un prélude.


Dès le printemps prochain les jeunes architectes reviendront à l'Ecomusée pour rebâtir, cette fois, un belvédère. D'ici là, l'écurie-étable aura déjà reçu ses premiers visiteurs.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.