Redonner vie à une ancienne étable écurie ? C'est le chantier sur lequel travaillent en ce moment de jeunes architectes et des bénévoles de la première heure à l'Ecomusée. Histoire pour les uns de se faire la main et pour les autres de transmettre leur savoir. Et ce n'est que le prélude.
A l'Ecomusée d'Ungersheim, les bénévoles ont eu un sacré coup de main pour reconstruire cette écurie-étable datant de 1840. De jeunes architectes venus, bénévolement eux aussi, apporter leur pierre à l'édifice.
Totalement démontée il y a trois ans, voilà cette écurie aujourd'hui aussi belle qu'au premier jour. Six jours de travail main dans la main pour ce véritable puzzle patrimonial.
A plusieurs, on est meilleur
C'est un peu la maxime de ce chantier inédit. Un chantier difficile dans la mesure où les plans sont inexistants. Où l'oeil et la mémoire remplacent allégrement les cotes.
Du coup, si l'étable tient fièrement aujourd'hui debout c'est grâce à la fois aux connaissances des "anciens" bénévoles et à l'expérience professionnelle des jeunes architectes. Belle morale.
Une écurie ? Mieux que ça : un prélude.
Dès le printemps prochain les jeunes architectes reviendront à l'Ecomusée pour rebâtir, cette fois, un belvédère. D'ici là, l'écurie-étable aura déjà reçu ses premiers visiteurs.