Elégance et patrimoine à Ungersheim

Une première à l'Ecomusée. Jusqu'à ce soir, le Conservatoire du patrimoine alsacien propose des défilés de mode sur le thème "peut on vêtir nos identités aujourd'hui ?" Le Studio Souen ( dans le Haut Rhin ) a ainsi travaillé à revisiter le traditionnel costume alsacien.

C'est l'aboutissement de six mois de travail pour Stéphane Thomas et sa femme Tania, créateurs de vêtements et d'accessoires de mode dans le Haut-Rhin. Un travail de couture inspiré des lectures des archives de la maison Bossert à Strasbourg, spécialiste de la mode régionale. Histoire de moderniser le costume alsacien sans le dénaturer d'un galon.

Reportage de Cécile Poure et Jérôme Gosset
Le jeune couple a réussi son pari avec la présentation depuis samedi d'une vingtaine de tenues qui, sans mettre le folklore alsacien au bûcher, lui apporte tout de même un sacré coup de chaud, pas seulement dû à la canicule. Décolletés pigeonnants, pantalons sarouels, de quoi habiller pour l'été l'Ecomusée, haut lieu de la mémoire et des traditions régionales. 

Prochain défilé ce dimanche à 16h à la Rotonde de l'Ecomusée.

Les créations seront ensuite exposées à l'étage de l'huilerie entre le 26 juillet et le 1er novembre 2015.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité