Le mardi 25 avril 2023, le mémorial franco-allemand du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin) a reçu un don exceptionnel. Des descendants du capitaine Leblanc, qui a combattu sur le front des Vosges en 1915, ont remis plusieurs objets lui appartenant.
Jumelles, boussoles, médailles mais aussi uniformes... Un grand nombre d'objets ayant appartenu au capitaine Aristide Leblanc a été remis au mémorial franco-allemand du Hartmannswillerkopf, dans le Haut-Rhin, le 25 avril 2023. Ils feront l'objet d'une exposition dans l'été.
Tous ces effets dormaient depuis plusieurs années dans le grenier de la dernière demeure de ce soldat, dans le Limousin. Aujourd'hui, son petit-cousin Alain Charbonnier et sa femme y vivent. Ce sont eux qui ont voulu que ces souvenirs reviennent là où le capitaine Leblanc a combattu en 1915.
Le massif du Hartmannswillerkopf, situé à plus de 900 mètres d'altitude sur la commune de Wattwiller, dans le Haut-Rhin, a été le théâtre d'affrontements entre les soldats français et allemands pendant la Première Guerre mondiale. Des années de bataille pour remporter ce lieu stratégique qui permettait d'avoir une vue sur toute la plaine d'Alsace. 30.000 hommes y sont morts.
Plus d'un siècle après, tous les effets d'Aristide Leblanc reviennent en Alsace. "J'ai été l'héritier du capitaine Leblanc. Et à mon âge avancé, je veux que tous ces souvenirs de famille soient gardés dans un mémorial. Le lieu le plus évident pour moi, c'est le Hartmannswillerkopf. Il a combattu ici, il a obtenu son grade de capitaine ici", justifie Alain Charbonnier.
"C'est une famille qui est très consciente de ce qu'il y avait chez eux. Ils nous ont contactés pour pouvoir assurer la pérennisation de tous ces biens", explique Florian Hensel, responsable scientifique au Hartmannswillerkopf.
"Ces dons, c'est quelque chose d'extraordinaire, continue-t-il. On a ici toute l'histoire d'un soldat qui a combattu sur la montagne, qui a été blessé ici. Depuis notre ouverture, il y a sept ans, c'est le premier don aussi complet sur une seule personne."
Et de continuer : "Sur le plan pédagogique, c'est exceptionnel. Chaque objet, c'est une histoire et une anecdote de plus à raconter ! Ces dons nous permettent d'avoir de la matière pour le musée." Toutes ces pièces d'uniformes, mais aussi notes écrites par le capitaine ou objets de la vie quotidienne seront exposés dans le mémorial franco-allemand à l'été 2023.