Les quatre bébés guépards nés au mois de mai 2024 au zoo de Bâle (Suisse) sont deux mâles et deux femelles que les visiteurs peuvent déjà apercevoir dans leur enclos. En 2024, c'est la seconde portée réussie en captivité en Europe, d'après les responsables du zoo.
Les petits guépards n'ont pas encore été baptisés, mais leurs géniteurs sont des familiers du Zolli. La mère, prénommée Saada est née à Bâle en 2021 tandis que le père, Drogo, est arrivé dans son enclos en mai 2022 en provenance du parc safari français de Peaugres en Ardèche.
Les petits félins pèsent environ 2,5 kilos chacun et se portent bien, selon les vétérinaires qui ont effectué des contrôles de santé. Les bébés guépards ont passé les quatre premières semaines de leur vie dans un box à l'abri des regards, puis ils sont sortis, avec un peu d'avance, de leur tanière afin de suivre leur mère à l'extérieur.
Pour apercevoir la portée, les visiteurs devront se rendre au pavillon d'Etosha, réservé aux prédateurs qui peuplent la savane. C'est à présent la mère Saada qui s'occupe seule de ses petits guépards, le mâle Drogo se trouvant dans un autre enclos. En tout, huit guépards, trois mâles et cinq femelles, vivent aujourd'hui au zoo de Bâle.
Une espèce menacée
Les guépards sont une espèce sauvage menacée d'extinction et figurent sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il en resterait 6 500 vivant à l'état sauvage dans le monde.
Depuis 2013, le zoo de Bâle s'est engagé à soutenir la Big Life Foundation au Kenya afin de protéger les guépards dans le parc national d'Amboseli.