Énergies renouvelables : deux nouvelles centrales photovoltaïques alimentent le Haut-Rhin

Deux nouvelles centrales solaires ont vu le jour dans le Haut-Rhin, à Volgelsheim et Katzenthal. Ces projets sont lauréats d'un appel d’offre lancé par le ministère de la Transition écologique en vue de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

À voir les moutons paître paisiblement l’herbe de la prairie, on en oublierait presque les panneaux photovoltaïques au-dessus de leurs têtes. Pourtant, à Volgelsheim, le parc solaire recouvre 19 hectares d’un ancien terrain militaire. Les moutons, eux (entre 50 et 60), ont été installés là pour faire office de "tondeuses écologiques".

Mise en service en septembre 2022, la centrale est le fruit d’une collaboration entre Engie Green, groupe mondial de référence de l’énergie bas carbone, et le distributeur d’énergie local Vialis. Un projet de 15 millions d’euros destiné à couvrir la consommation électrique annuelle de 11.000 habitants.

Pour autant, les Volgelsheimois ne verront pas forcément de changement immédiat. D’après Nicolas Giuliano, directeur développement d’Engie Green, "les électrons verts sont injectés dans le réseau national et n’ont donc pas d’impact direct sur la facture des riverains. En revanche, on sait que les énergies vertes sont très compétitives et contribuent à faire baisser le coût moyen de l’électricité. De ce fait, il y aura un impact indirect sur la facture."

L’an prochain, Vialis et Engie Green projettent de s’associer à nouveau pour mettre en service un autre parc photovoltaïque en périphérie de Colmar.

À Katzenthal, un projet porté par la communauté de communes

Autre projet lauréat, en 2020, de l’appel d’offre de la Commission de régulation de l’énergie pour « la transition énergétique du territoire » en vue de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim : la centrale photovoltaïque de Katzenthal. Plus petite que celle de Volgelsheim, elle s’étend sur 2,45 hectares, et vient d’être mise en service sur une ancienne décharge. Un projet plus petit, mais aussi plus local, porté par la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg. Celle-ci s’est associée à une société d’économie mixte pour devenir exploitant de la centrale.

Ainsi, d’ici à 2030, 50% des besoins énergétiques des habitants devraient être couverts, contre 30% actuellement. Mais il ne s’agit pas de poser des panneaux photovoltaïques à tout va. Philippe Girardin, président de la communauté de communes, explique qu’une zone a été préservée pour son intérêt en termes de biodiversité. "Il y a, sur le terrain, un petit affleurement rocheux avec un biotope méditerranéen, pointé par l’étude environnementale réalisée au début du projet. Nous l’avons conservé en l’état." Une haie va également être plantée, et des installations doivent faciliter le passage des mammifères. En Alsace, l’énergie photovoltaïque se veut "verte", autant que possible.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité