Une explosion s'est produite ce mercredi 14 juin sur le site chimique Butachimie à Chalampé (Haut-Rhin), classé Seveso. Les pompiers ont été appelés à 14h pour porter secours à cinq personnes, transférées dans les hôpitaux du département en urgence relative.
Une explosion a eu lieu ce mercredi 14 juin à 13h40 sur le site de Butachimie à Chalampé, spécialisé dans la fabrication d'adiponitrile, intermédiaire de polymère utilisé pour la fabrication de nylon de très haute technicité.
Selon la préfecture du Haut-Rhin, elle s'est produite dans une fosse de rétention de ce site classé Seveso, qui dispose à ce titre de plans de secours spécifiques, avec des équipes dédiées.
Cependant, les pompiers du Haut-Rhin ont été appelés en renfort vers 14h, pour une mission de secours à personnes. Selon les informations communiquées par le Service d'incendie et de secours (SIS 68), dix personnes ont été concernées, dont cinq déclarées en urgence relative, souffrant notamment de brûlures localisées au niveau des mains. Elles ont été transportées dans les hôpitaux à Mulhouse et Colmar.
En ce qui concerne les pompiers, l'intervention a pris fin vers 16h30. Les responsables du site ainsi que les autorités doivent maintenant analyser l'incident pour mieux en comprendre les causes. L'usine était en arrêt pour cause de maintenance.
Au lendemain de l'explosion, la préfecture, confirme l’absence de danger pour la population. Elle précise que la gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’explosion.
.Les sites Seveso sont des installations industrielles répertoriées selon le degré des risques (seuil haut ou bas) qu’elles peuvent entraîner. Il en existe 119 dans le Grand Est. Celui de Butachimie fait partie des 68 recensés au seuil haut dans la région.