Fessenheim : pro et anti-nucléaire ont manifesté

La CLIS, la commission locale d'information et de surveillance, de la centrale de Fessenheim, s'est réunie ce mardi. Les incidents relevés ces derniers mois étaient à l'ordre du jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme d'habitude pro et anti-nucléaire ont manifesté. Personne n'est en mesure d'affirmer que la promesse présidentielle de fermer la centrale sera effectivement tenue. Mardi dernier, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé un renforcement des inspections à la centrale nucléaire, reprochant à EDF un "manque de rigueur" dans le traitement d'un incident fin février.

Le reportage de D. Meneu - A-L. Herbet - P. Ledig. Interviews : Claude Ledergerber, comité pour la sauvegarde de Fessenheim et la plaine du Rhin (CSFR) - Rodolphe Percet, délégué syndical CFE-CGC
L'ASN, qui pointe en particulier la gestion d'une fuite d'eau en salle des machines le 28 février, a annoncé une "hausse des inspections par rapport à 2014" sur le site de la centrale haut-rhinoise, notamment sur des thématiques liées aux risques d'inondations, lors de la présentation de son bilan annuel devant la presse. (...) L'ASN, qui a mené une cinquantaine d'inspections à Fessenheim et à Cattenom (Moselle) en 2014, a observé qu'en termes de sûreté nucléaire, la centrale alsacienne se situait "dans la moyenne" des installations françaises.

Mise en service en 1977 avec deux réacteurs de 900 mégawatts chacun, Fessenheim est la doyenne des centrales nucléaires françaises. Le président François Hollande s'est engagé à ce qu'elle soit fermée "à l'horizon de la fin du quinquennat".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information