Une cérémonie militaire ouverte à tous s'est tenue à Colmar (Haut-Rhin), ce lundi 05 février, pour rendre hommage au gendarme victime d'une chute mortelle lors d'un exercice en montagne. L'adjudant Thomas Binder, secouriste expérimenté, était âgé de 43 ans.
Une semaine après le décès accidentel d'un gendarme du peloton de haute montagne du Haut-Rhin, une cérémonie militaire d'hommage a été organisée. Ouverte à tous, elle s'est tenue ce lundi 5 janvier à 16h, place Rapp à Colmar, en présence du ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, de ses anciens camarades du groupement de Hohrod et de plusieurs centaines d'habitants.
La sonnerie aux morts, suivie d'une minute de silence, ont marqué cette cérémonie solennelle où l'émotion était palpable. Gérald Darmanin a salué "un montagnard, petit-fils d'alpinistes à la chaleur exceptionnelle, à l'amitié belle et fidèle, au sourire franc et contagieux. Un premier de cordée qui tirait vers le haut tous ceux qu'il a côtoyés, un modèle de courage et de dévouement dont l'esprit de sacrifice sera à jamais dans le ciel des montagnes des Vosges."
Une zone accidentogène
L’adjudant Thomas Binder a trouvé la mort lors d'un exercice de secours en montagne sur les arêtes rocheuses "Spitzkoepfe" au Hohneck, dans le massif vosgien. L'accident s'est produit en fin de matinée, le lundi 29 janvier, alors qu'il était sur un pan de rocher, lequel s'est décroché et l'a emporté avec lui. Il s'agit, à cet endroit, d'arêtes rocheuses particulièrement escarpées, régulièrement sujettes à des éboulements et donc à des opérations de secours. En 1986, deux gendarmes avaient trouvé la mort dans la même zone.
"Pour une raison encore indéterminée, l’adjudant est emporté. Son corps sans vie est rapidement retrouvé par ses camarades", précisait le ministère de l'Intérieur. La victime était âgée de 43 ans et père d’un enfant.
C'était un secouriste expérimenté, engagé depuis 2004 au sein de la gendarmerie et depuis 2020 au PGM d'Hohrod. En 2021, il avait participé aux interventions qui avaient eu lieu dans le secteur du Hohneck, suite aux avalanches qui avaient emporté deux skieurs.
"Son engagement qui était total au sein des forces de sécurités intérieures, en particulier au service de la population en montagne, nous aide à garder le cap pour poursuivre la mission qui est la nôtre, en répondant présent en tout lieu, tout temps", peut-on lire sur la page Facebook du PGM qui salue la mémoire du gendarme.
Le sous-officier Thomas Binder a été promu adjudant-chef à titre posthume et a reçu trois autres distinctions : la médaille d'or de la défense nationale avec palme de bronze, la médaille de la sécurité intérieure et celle du chevalier de l'ordre national du mérite.