Mort d'un gendarme victime d'une chute dans le massif des Vosges, les hommages se multiplient

Un gendarme du peloton de haute montagne du Haut-Rhin a trouvé la mort lors d'un exercice au Hohneck, dans le massif vosgien, lundi 29 janvier. Il a été entraîné dans une chute mortelle par un rocher qui s'est décroché.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Peloton de gendarmerie de haute montagne du Haut-Rhin, basé à Hohrod, déplore le décès de l'un de ses membres ce lundi 29 janvier. L’adjudant Thomas Binder a trouvé la mort lors d'un exercice de secours en montagne sur les arêtes rocheuses "Spitzkoepfe" au Hohneck. L'accident s'est produit en fin de matinée alors qu'il était sur un pan de rocher, lequel s'est décroché et l'a emporté avec lui.

"Pour une raison encore indéterminée, l’adjudant est emporté. Son corps sans vie est rapidement retrouvé par ses camarades", précise le ministère de l'Intérieur. La victime était âgée de 43 ans et père d’un enfant.

C'était un secouriste expérimenté, en activité depuis plusieurs années au sein du PGM de Hohrod. En 2021, il avait participé aux interventions qui avaient eu lieu dans le secteur du Hohneck, suite aux avalanches qui avaient emporté des skieurs.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a fait part "de sa grande émotion à la suite du décès" du sous-officier. "Il salue la mémoire de ce sous-officier engagé depuis 2004 au sein de la gendarmerie et qui servait au peloton de gendarmerie de haute montagne d’Hohrod depuis 2020."

La gendarmerie nationale évoque "sa douleur et son émotion". Dans un message publié sur les réseaux sociaux, la station de ski du Lac Blanc présente "ses condoléances à sa famille, à ses proches et à ses collègues qui veillent sur nous chaque jour en montagne."  

Le préfet du département a rappelé que "ce drame témoigne, une nouvelle fois, de l’engagement total des forces de sécurité intérieure au service des Français, en tout temps et en tout lieu. Ils méritent le respect et la reconnaissance de la Nation."

En Alsace, ce genre d'accidents touchant des gendarmes en exercice, reste rare, précise le PGM. Le dernier remonte aux années 1980. Deux gendarmes avaient trouvé la mort dans des circonstances analogues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information