Geneviève de Fontenay pourrait annoncer sa retraite le 16 janvier à Soultzmatt

Geneviève de Fontenay, 83 ans, annoncera le 16 janvier, à l'occasion de l'élection de Miss Prestige national 2016, concours dissident qu'elle soutient, si elle continue ou non l'aventure des reines de beauté qu'elle a entamée il y a près de 60 ans. (avec AFP)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le 16 janvier, à Soultzmatt, (...), au moment de la proclamation de Miss Prestige national 2016, je dirai ce que j'ai décidé", a indiqué jeudi à l'AFP Mme de Fontenay. A deux reprises, en Alsace et en Midi-Pyrénées, la dame au chapeau a indiqué récemment qu'elle n'assisterait plus aux élections régionales comptant pour Miss Prestige national. "60 ans de Miss, c'est déjà pas mal, mais je peux encore rester un an. Je réfléchis", a-t-elle ajoutée.

"Le 16 janvier, Geneviève confirmera ou infirmera si elle tourne une nouvelle page de sa vie", insiste Mme de Fontenay qui parle d'elle à la troisième personne, dans un communiqué laconique adressé aux rédactions. "Je me sens usée parce que ce n'est plus comme avant", a déclaré mardi Mme de
Fontenay à La Dépêche du Midi. "Je suis très sollicitée. Que ce soit pour les salons du mariage, des séances de dédicaces, des apparitions dans des grandes surfaces. J'ai de quoi m'occuper toute l'année", a ajouté l'arbitre populaire des élégances.

Elue "Miss Elégance" 1957, la "Dame au chapeau" qui a été mannequin pour Balenciaga, a croisé la route de Louis Poirot, dit de Fontenay, quatre ans plus tôt lors d'une sélection régionale alors qu'elle était jeune représentante de commerce pour une marque de cosmétiques aujourd'hui disparue. Ensemble, ils fondent en 1954 le Comité et la Société Miss France, vendus en 2002 au groupe de production audiovisuelle Endemol, filiale du néerlandais du même nom, géant de la téléréalité. Peu de temps après la cession, Geneviève de Fontenay a claqué la porte d'Endemol, estimant être en conflit éthique sur l'organisation de Miss France. La dame au chapeau a soutenu un concours dissident déclenchant une guerre judiciaire avec Endemol. En 2013, les poursuites judiciaires ont été abandonnées de part et d'autre dans le cadre d'un pacte de non agression. Désormais, l'élection Miss Prestige national peut se dérouler "à distance" de l'élection Miss France. Le franc parlé de Geneviève de Fontenay notamment dans sa lutte "contre le débraillé" ou ses prises de positions paradoxales en faveur de l'extrême gauche, ont forgé sa popularité nourrie aussi par un décalage entre sa gouaille et son look d'aristocrate faussement coincée.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information