Trois individus ont été arrêtés par la gendarmerie du Haut-Rhin mercredi 26 octobre puis placés en garde à vue. Ils stockaient des objets volés à une vingtaine de personnes, sociétés et stations de ski, dans un site désaffecté de Stosswhir.
Ils étaient visiblement très bien organisés. Trois suspects ont été arrêtés par la gendarmerie du Haut-Rhin, mercredi 26 octobre, et placés en garde à vue pour des faits de vols dans le massif des Vosges. Tous natifs du Haut-Rhin, ils sont suspectés d'avoir dérobé pour 200.000 euros de matériel à une vingtaine de personnes.
Les malfrats, âgés pour l'un de 24 ans et de 57 ans pour les deux autres, auraient volé, à des personnes, mais aussi des entreprises et stations de ski, des dizaines d'objets. Les autorités ont ainsi retrouvé du matériel servant à des travaux, comme une tronçonneuse, échafaudage, fenêtres, poignées de portes, vêtements, motoneige, véhicule, fuel, matériel informatique, caméras de surveillance, et même des chaussures de ski.
Ces vols en réunion ont eu lieu dans divers endroits du Haut-Rhin et des Vosges. Ils auraient parfois été commis avec effraction chez certaines personnes, indique Catherine Sorita-Minard, la procureure de la République de Colmar.
L'Altenberg prisés par les passionnés d'urbex
Selon les premiers éléments de l'enquête, les voleurs présumés stockaient le matériel dans le site désaffecté de l'Altenberg dans la commune de Stosswhir. Ils avaient également entrepris, sans droits ni titre, des travaux de rénovation à l'intérieur du bâtiment.
Cet ancien centre médico-diététique a été définitivement fermé en 2011. Abandonné, l'endroit sert depuis plusieurs années à des explorations urbaines de nuit, communément nommées "urbex".
Deux des suspects ont été placés en détention provisoire, en attendant leur jugement en comparution immédiate lundi 31 octobre à Colmar. Le troisième individu a, lui, été placé sous contrôle judiciaire jusqu'au jugement, avec interdiction de se rendre à l'Altenberg.