Haut-Rhin : le plan grand froid déclenché à partir du vendredi 20 janvier

Publié le
Écrit par Michael Martin .

Face à la baisse des températures annoncées par Météo France, la préfecture de Haut-Rhin déclenche le plan "grand froid", ce qui implique une prise en charge accrue des personnes en situation d'urgence et vivant dans la rue.

Vendredi 21 janvier 2023, le préfet du Haut-Rhin Louis Laugier a décidé de déclencher le plan "grand froid". La décision se base sur les prévisions de Météo France, qui annonce des températures basses, jusqu'à -4°C dans le département dans les prochains jours.

Le plan "grand froid" permet de d'augmenter la prise en charge des populations les plus fragiles lors d'une vague de froid, notamment les personnes sans domicile fixe. Les mesures de la préfecture du Haut-Rhin sont les suivantes :

  • une intensification de l’intervention des maraudes sur Colmar et Mulhouse assurées par la Croix Rouge Française et l’Ordre de Malte
  • la possibilité de prises en charges supplémentaires en hébergement d’urgence pour les personnes sollicitant le 115
  • des amplitudes horaires élargies des accueils de jour. L’accueil de jour de l’association Surso à Mulhouse est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. A Colmar, l’accueil de jour de l’association Espoir est ouvert en semaine de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 17h00.

La préfecture rappelle que toute toute personne en situation de détresse dans l’espace public doit être signalée au 115, service d’appel d’urgence gratuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité