La Région et la Fédération de la chasse du Grand Est inaugurent lundi 19 septembre, un radar ornithologique installé à Bréchaumont (Haut-Rhin). L'association Nature Lorraine (Loana) ne décolère pas.
C'est une subvention accordée aux chasseurs qui avait fait bondir l'association Loana (Lorraine association nature) en juin 2020. La Région Grand Est accordait 100 000 euros (sur un coût total de 190 000 euros) à la Fédération de la chasse régionale pour l'achat d'un radar ornithologique. Objectif : recenser de façon continue l’ensemble des populations migratrices.
Le directeur de Loana, Guillaume Leblanc, y voyait à l'époque "un cadeau aux chasseurs avant les élections". Si en principe, le comptage d'oiseaux permet de comprendre l'avancée du changement climatique ou encore l'impact direct de l'homme sur l'habitat des oiseaux, Guillaume Blanc dénonce encore aujourd'hui, l'efficacité, selon lui, toute relative de ce radar : "C'est un outil qui est capable de traiter des masses importantes d'oiseaux. On peut donc savoir s'il s'agit de grands planeurs ou de petits oiseaux par exemple, mais on ne peut pas avoir d'analyse fine sur l'espèce. Pour cela, il faut une observation à l'œil nu".
Des polémiques qui naissent partout en France
Des critiques que l'on retrouve dans chaque région de l'hexagone où un radar ornithologique est installé. Dans le nord, le président de Région LR, Xavier Bertand, avait fait financer en 2018 un radar du même type à la Fédération régionale de la chasse contre l'avis de ses services techniques, comme l'ont raconté nos confères de Mediacités. La même année, le sujet a aussi fait débat en Normandie. Les associations de préservations de la nature sont montées au front contre la subvention versée à la Fédération de la chasse.
La Région Grand Est a choisi de passer outre ces polémiques, et a donc financé une partie de ce radar, installé désormais depuis près d'un an, à Bréchaumont, au sud de Mulhouse (Haut-Rhin). Preuve supplémentaire du soutien politique pour ce projet, la Région et la Fédération de la chasse du Grand Est inaugureront, ensemble, cet outil technologique de pointe, en présence de la presse, le lundi 19 septembre.
Un projet "scientifique" pour la Fédération des chasseurs
S'il y en a bien un qui s'agace des critiques dont les chausseurs font l'objet pour avoir reçu cette subvention, c'est le directeur de la "fédé" Grand Est, Bruno Heckenbenner : "Toutes les associations de l'environnement reçoivent aussi des subventions pour faire des suivis. Nous payons quasiment la moitié du radar et nous allons nous occuper de son entretien sur nos fonds propres", plaide-t-il. "Nous récoltons de la donnée, nous avons quatre scientifiques à la Fédération nationale de la Chasse qui travaillent dessus. On ne fait pas n'importe quoi".
Pour l'heure, le directeur ne communique pas sur les données récoltées durant cette première année par le radar et sur leur utilisation. Pour en savoir plus, nous avons tenté de joindre le service communication de la Région, par deux fois, mais sans succès.