Haut-Rhin : Sentheim cherche médecin désespérément

Deux ans déjà que le médecin généraliste de Sentheim dans le Haut-Rhin cherche un successeur. Sans succès. Une habitante du village a décidé d'utiliser les réseaux sociaux pour lancer un appel aux volontaires.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La désertification des villages est un phénomène de plus en plus courant. Quand les boutiques, les petits commerces, les services publics, les lieux de vie, comme les restaurants et les cafés ferment, c'est au détriment des habitants. Mais quand les médecins s'en vont en laissant leur place vide, c'est encore plus compliqué. 

A Sentheim, le Docteur a pris sa retraite il y a deux ans.  Personne a priori pour lui succéder. Alors une habitante qui travaille dans le milieu médical a créé une page Facebook pour attirer les candidats et promouvoir son village et ses atouts.

Au bout de six mois enfin, est arrivé un nouveau médecin, salarié de l'association A.S.A.M.E (Association de Soins et d'Aides de Mulhouse et Environs) . Celui-ci est reparti au bout d'un an et demi.

Et voilà que le village est de nouveau en quête d'un médecin ! Même démarche, mais  cette fois c'est la mairie qui s'est chargée de faire un appel sur les réseau sociaux. Au début de l'année elle a même mandaté une entreprise pour réaliser un film promotionnel sur le village. Par ailleurs, elle a refait à neuf le cabinet prêt à accueillir un ou deux médecins !

La commune de Sentheim cherche un généraliste depuis deux ans ©France 3 Alsace













Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information