Ils volent et dégradent un cimetière à la recherche de métal

Vases, statues, ornements ont été dérobés, parfois arrachés sur pas moins de 17 tombes du cimetière de Kingersheim entre le 31 juillet et le 1er août. Une première pour la ville haut-rhinoise. Pour le premier édile, Laurent Riche, il ne fait aucun doute que les malfaiteurs recherchaient des métaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est du jamais vu à Kingersheim, ville haut-rhinoise située non loin de Mulhouse. Des vases, des ornements funéraires, des statues et statuettes en bronze ont été dévissés, voire arrachés et dérobés dans le cimetière rue de Pfastatt, entre le 31 juillet et le 1er août.

Dix-sept tombes en tout ont été visitées. "C'est évidemment scandaleux, s'insurge Laurent Riche, le maire de Kingershiem, un véritable manque de respect des défunts et des familles. C'est une intrusion dans l'intimité des habitants et je partage la peine des familles touchées".

Pour le premier édile, il ne fait aucun doute que les malfaiteurs étaient à la recherche de métaux. "C'est devenu un fléau. Je connais une commune qui n'a plus le téléphone parce que des câbles ont été dérobés. Ici à Kingersheim, une gouttière en cuivre de l'Eglise a déjà été volée il y a quelques mois".

Et Laurent Riche d'inviter les familles touchées à porter plainte. Une enquête est d'ailleurs en cours menée par le commissariat de Wittenheim. Un appel à témoins est lancé, toute personne disposant d'informations est priée de contacter le 03 89 62 51 00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information