Un incendie a fait onze morts, ce 9 août 2023, dans un gîte de la commune de Wintzenheim (Haut-Rhin). L'une des rescapées, qui est accueillie par l'association AEIM à Nancy, a pu échapper au feu en sautant par la fenêtre du premier étage.
Un violent incendie s'est déclaré aux alentours de 6h30, ce 9 août 2023, dans un gîte de Wintzenheim. La structure accueillant des vacanciers atteints de handicap mental. Le voyage en Alsace était organisé par la structure Oxygène basée à Nancy. Cinq résidents dépendent de l'AEIM (Adultes enfants inadaptés mentaux), une association familiale de défense des intérêts des personnes déficientes intellectuelles.
Au micro de France 3 Alsace, Denis Renaud, le président de cette association nationale, a confirmé que quatre d'entre eux ont péri dans l'incendie. Leurs identités restent pour l'heure inconnues, mais tous étaient accueillis par l'antenne nancéenne de l'association. "Ils ont entre 20 et 50 ans et étaient tous des personnes avec une autonomie relative", précise-t-il.
Cette association accueille 2 500 personnes dans toute la France. "Cinq personnes avaient choisi de venir sur ce lieu. Ils avaient fait leur choix en fonction de notre catalogue. On a acheté une prestation avec un cahier des charges auprès d’Oxygène Voyages en fonction des compétences de personnes accueillies", explique le président.
Une rescapée sur les cinq résidents de l'AEIM
Selon les informations dont il dispose, seule une femme accueillie par la structure associative a survécu à l'incendie. Les autres sont décédées, dont trois qui étaient sous tutelle légale de l'AEIM. Tous résidaient au premier étage du gîte, là où les flammes se sont déclarées.
La rescapée, qui est âgée d'une vingtaine d'années, a fait "preuve d'un grand courage et d'une autonomie exceptionnelle". "J'ai pu lui parler. Elle m'a raconté comment elle s'est sauvée. Elle a entendu le feu en se réveillant, elle est remontée au premier étage et a hésité à aller chercher son téléphone et son doudou", raconte Denis Renaud.
Elle a eu une présence d'esprit remarquable
Denis Renaud, président de l'association AEIM
"Elle a vu les autres résidents qui dormaient. Ils sont vraisemblablement décédés durant leur sommeil", estime le président de l'association. En étant au premier étage, la rescapée a décidé de "sauter par la fenêtre avant d'être réceptionné par un autre résident" qui était déjà à l'extérieur du gîte. "Elle a eu une présence d'esprit remarquable et beaucoup de chance", ajoute-t-il.
Dans l'attente des résultats de l'enquête
En plus de ne pas communiquer sur l'identité des victimes, le président de l'association affirme ne pas vouloir faire de conclusions hâtives. "Ce n'était pas la première fois que nous envoyons des résidents en voyage avec Oxygène, on n'a jamais eu de soucis. [...] Je laisse l'enquête se poursuivre, l'AEIM sera attentive aux résultats", précise-t-il.
"Je suis dans le soutien aux familles, le deuil et la compassion", confie-t-il. L'association a mis en place des cellules de soutien psychologique pour les victimes et leurs familles.