L'Ecomusée au rythme des fêtes de Noël

© Catherine Munsch
© Catherine Munsch

Les animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace ont démarré ce week end à Ungersheim. Au programme : contes, ateliers de fabrication de décorations et de bredele, expositions de sapins...

Par Claire Schaffner

L'Ecomusée d'Alsace a revêtu ses habits de fête ! Jusqu'à fin décembre, le parc de Ungersheim est paré de ses plus belles décorations. Dans les maisons alsaciennes : adultes et enfants apprennent à fabriquer des bredele et autres recettes de Noël, des guirlandes en papier journal et des bougies en cire d'abeille, avec toujours comme objectif de partager des connaissances. "On nous a expliqué d'où venait la farine, explique une apprentie pâtissière. On n'allait pas au supermarché parce qu'il n'y en avait pas ! Du coup on allait chez le meunier. ça nous apprend ce qu'il y avait autrefois."
Noël à l'écomusée
Reportage de Catherine Munsch et Anne-Claire Huet avec les interviews de: Amicie Gourd; Kara Funda, animatrice; Catherine Perez, chargée de médiation culturelle.

A la découverte des traditions de Noël

La nuit tombée, le village s'illumine. On y croise Hans TrappBrechta et d'autres personnages de contes. Un programme pour amuser et faire rêver toute la famille mais aussi faire mieux connaître les traditions alsaciennes avec par exemple des visites guidées autour des rites et coutumes de Noël. Au moulin, une exposition retrace l'histoire des sapins et de leurs décorations à travers les siècles, des pomme et des fleurs en papier sur les premiers sapins dans les églises aux décors les plus contemporains.

 / © Catherine Munsch


Infos pratiques

Le musée est ouvert en continu du mardi au dimanche de 11h à 19h, sauf le 24 décembre. Fermeture à 17h le 31 décembre.
Animations en journée jusqu'à 16h45 les jours d'ouverture se prolongeant en soirée avec Rêves & Veillées ; jusqu'à 18h30 les autres jours d'ouverture.

Rêves & Veillées, parcours-spectacle de Noël : les 28 et 29 novembre, 5, 12, 13, 19, 20, 22, 23, 25, 26, 27, 29 et 30 décembre, 1er et 2 janvier, à partir de 17h30.

Plus d'information sur le site de l'Ecomusée d'Alsace.

Sur le même sujet

Les + Lus