La préfecture du Bas-Rhin a dévoilé ce mercredi 17 juillet plusieurs préconisations de sécurité en vue du prochain marché de Noël de Strasbourg. Elles font suite à la fréquentation exceptionnelle observée lors de l'édition 2023, qui avaient posé des problèmes de contrôle.
Avec 3,3 millions de visiteurs, le marché de Noël avait joui d'un succès inespéré en 2023. L'évènement avait connu une hausse d'affluence de 17 % par rapport à l'année d'avant, déjà record.
Cet engouement avait toutefois permis à la préfecture du Bas-Rhin d'observer quelques marges de progression dans la sécurisation du site. Face à la "surfréquentation croissante" du marché de Noël, Josiane Chevalier avait demandé à la police nationale d'établir un diagnostic et formuler des propositions d'évolution.
En charge de cette mission, le directeur national de la sécurité publique, Philippe Tireloque, a dévoilé sept mesures ce mercredi 17 juillet. Elles pourraient entrer en vigueur lors de l'édition 2024, qui débutera le mercredi 27 novembre.
Désengorger le centre-ville
Pour établir ces préconisations, Philippe Tireloque a travaillé avec des spécialistes du mouvement de foule. "Nous nous sommes rapprochés de personnes qui œuvrent pour la braderie de Lille et pour des gros stades de foot", explique-t-il.
Parmi les différentes mesures envisagées, trois concernent les déplacements des touristes lors du marché de Noël. Le positionnement des chalets pourrait par exemple être modifié pour désengorger la zone de la cathédrale. "On pense que délocaliser des animations vers d'autres parties du centre-ville comme la Petite France serait une bonne idée." Ce désengorgement passerait aussi par la fermeture temporaire de la station de tram Homme de Fer, l'une des plus importantes de la ville.
Enfin, l'amélioration de la signalétique autour du site a été avancée pour rendre plus efficace la circulation des touristes étrangers. "Il faudrait une traduction en plusieurs langues, autres que l'allemand et l'anglais."
Mieux anticiper et calculer la foule
Les autres mesures concernent directement la venue de touristes. Philippe Tireloque veut améliorer la communication avec les organisateurs de voyages. "Il faut mettre un cadencement plus fin pour que les tour-opérateurs ne viennent pas tous au même moment. Ça règlerait aussi le problème de stationnement des bus."
Le comptage à l'intérieur du marché de Noël pourrait également être amélioré. Lors de l'édition 2023, seules les personnes entrant sur le site faisaient partie de la jauge. Cela omettait les touristes qui logeaient à l'intérieur du marché de Noël. "On pense à plusieurs dispositifs pour mieux connaître l'affluence, comme le suivi de l'activité des téléphones portables", indique Philippe Tireloque. Il préconise dans le même temps de ne pas étendre les dates de l'évènement strasbourgeois "pour maintenir financièrement une sécurité efficace".
Toutes ces mesures vont être étudiées par la préfecture et la Ville ces prochaines semaines. D'après le directeur national de la sécurité publique, une bonne partie devrait voir le jour dès l'édition 2024.
Dans un communiqué publié ce mercredi 16 juillet, la Ville se félicite d'ailleurs de voir que les recommandations de la préfecture "confirment que le dispositif de sécurité existant est solide. Elles en conservent l’état d’esprit général et proposent des pistes de réflexion pour faire face aux fortes affluences. Les évolutions recommandées concernent essentiellement la gestion des flux de visiteurs. Elles sont également en phase avec le travail mené depuis le mois de janvier par les services de la Ville, suite à une édition 2023 de Capitale de Noël qui a connu une fréquentation record."