La guitare harpe de Yaouen

Rendez-vous à Mulhouse ce week-end pour découvrir la guitare harpe. C'est un étrange instrument à 20 cordes que seuls quelques spécialistes connaissent bien. Parmi eux, il y a Yaouen alias Jean Dobrota, un habitant de Rixheim.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au quotidien, Yaouen est professeur de musique, arrangeur et aussi compositeur. Après des années à baigner dans l'univers du jazz, ce Haut-rhinois a trouvé sa voix suite à un voyage en Bretagne. Avec la musique celtique, il a découvert de nouvelles sonorités et de nouveaux horizons. Une expérience que ce musicien a décidé de poursuivre en Alsace avec cet instrument qu'il a appris à maîtriser doucement : la guitare harpe. Avec 20 cordes, elle ouvre des champs de possibilités sans limites, "c'est un orchestre à elle toute seule" précise Yaouen.

Ce week-end l'artiste invite à Mulhouse quelques pointures de la guitare harpe et aussi des luthiers. Si la musique sonnera plutôt celtique, "il y en aura pour tous les goûts" assure l'organisateur qui attend les visiteurs à la Cité du train.

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Reportage de Stéphane Gaudry et Vincent Lemiesle ©INA
Pour découvrir la harpe guitare, son histoire et les musiciens qui en jouent, vous pouvez aller visiter le site de Yaouen ou un site en anglais entièrement dédié à cet instrument : www.harpguitars.net. C’est la référence mondiale, tout y est expliqué en détail.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information