• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La montagne comment ça marche ?

La troisième fête de la montagne se déroule jusqu'à ce soir sur les vertes prairies vosgiennes de Geishouse (68). Parmi les animations proposées, une randonnée avec le club alpin du Haut-Rhin pour découvrir comment s'entretiennent les montagnes.

Par PhD

L'initiative est originale et très intéressante. A l'occasion de la fête de la montagne de Geishouse (68), les marcheurs du Club alpin du pays Thur-Doller proposent aujourd'hui trois balades ouvertes à tous et plutôt faciles autour de Goldbach et Geishouse. Leur but est d'expliquer aux visiteurs comment se façonnent les paysages lorsque l'homme intervient pour les modifier.
vvv
vvv
Quand et pourquoi faut-il reboiser ? Pourquoi favoriser la création de pâturages ?  Comment s'y prennent les éleveurs et les agriculteurs de montagne ? Les paysages changent au fil du temps sans qu'on s'en aperçoive et lorsqu'on se promène dans les Vosges, on ne devine pas forcément qu'à tel endroit il a fallu couper les arbres pour redonner de la place à la lumière et aux animaux afin qu'ils puissent pâturer. Car si ce travail n'est pas fait, les paysages finissent par se fermer complètement et les forêts offrent un décor sombre et inhospitalier. A l'inverse depuis une centaine d'années, les communes de montagne ont beaucoup investi dans le reboisement par endroit pour remplacer des prairies abandonnées. La forêt représente aussi un intérêt économique majeur dans le département. 


Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus