Les résidents d'un Ehpad en périple à vélo pendant six jours, "le droit au vent dans les cheveux et à la lumière dans les yeux"

Les résidents d'un Ehpad haut-rhinois et leurs accompagnateurs sont partis ce 5 juin pour un road-trip de six jours à travers l'Alsace en triporteur. Visites touristiques, nuits à l'hôtel et coups de pédales : bol d'air garanti, pour la vingtaine de résidents qui se relaiera toute la semaine.

De l'animation, de l'excitation même, ce lundi matin 5 juin à l'Ehpad La Roselière, à Kunheim (Haut-Rhin). Résidents et personnel soignant entourent Seppala, Schangala et Lisala. Capotes rouges étincelantes sous le soleil, les trois triporteurs de l'association "A vélo sans âge", dont l'antenne haut-rhinoise est basée à Biesheim, seront leur moyen de locomotion pour le reste de la semaine. Sa devise, "le droit au vent dans les cheveux et à la lumière dans les yeux", est pleine de promesses.

Tous les mardis après-midi, des sorties sont organisées sur les pistes cyclables du secteur de Neuf-Brisach, Volgelsheim et Kunheim.  Mais cette fois, les coups de pédales vont les mener bien plus loin. L'objectif est d'atteindre Strasbourg, en passant par Colmar, Saint-Hippolyte, Châtenois, Dambach-la-Ville, Valff, Obernai, Molsheim et Wolfisheim, avant un retour à Kunheim samedi 6 juin.

"L'Elsass Pédal'Âge", c'est un périple d'une centaine de kilomètres sur un joli bout de la route des vins d'Alsace, agrémenté de pique-niques, visites touristiques et nuits d'hôtels. 

De quoi chambouler complètement le quotidien des participants à ce projet, en préparation depuis un an.

Pendant une semaine, en vacances avec les résidents, on ne parle plus d'Ehpad, on ne parle plus du quotidien, on est dans la nature, on fait du tourisme, on rigole...

Jean-Marie Biellmann

Association "A vélo sans âge"

Alors, à l'heure de s'élancer, les yeux brillent, les sourires s'élargissent. "On va se balader avec tout le monde, ça va être chouette !", glisse Jean-Paul Jehl, heureux comme un enfant, au moment de prendre place dans son triporteur.

Une vingtaine de résidents sont de la partie

"Tout le monde", ce sont donc six résidents à chaque étape, relayés par d'autres au fil de la semaine. Au total, une vingtaine d'entre eux profitera du voyage.

"Des vacances pour eux et pour tous les bénévoles qui accompagnent ! Ce qu'on donne, ils nous le rendent dix ou quinze fois..." Jean-Marie Biellmann mène le projet avec une douzaine d'accompagnants, membres de son association, spécialistes du pilotage des triporteurs et personnel soignant, qui assurent le bon déroulé du voyage.

"C'est une première nationale, et même mondiale, s'enthousiasme-t-il. On est tellement heureux de démarrer cette aventure qui paraissait impossible... C'est émouvant de partager cela... Il n'y a pas d'âge pour ressentir ça, aussi bien avec des enfants que des personnes âgées".

Est-ce que ce n'est pas joli, ici ? Ça fait longtemps qu'on n'était pas de sortie, avec le Covid notamment... Et là, c'est carrément bien!

Madeleine Sutter

96 ans, installée dans son triporteur

Crème solaire sur les bras, lunettes de soleil, les voilà bien lancés le long du canal de Colmar, pour cette première matinée ensoleillée. À 96 ans, Madeleine, assise à côté de Marie-Louise, profite pleinement de l'escapade. Tout comme Suzanne, qui fait elle équipe avec Robert. "Ça fait du bien, cette promenade, ces paysages..."

Accordéon à la pause déjeuner

La pause déjeuner se fait à l'ombre des marronniers du parc Natala, au son de l'accordéon de Josée, venue bénévolement apporter sa contribution musicale à la première étape, qui les verra passer l'après-midi puis la nuit à Colmar, avec apéritif servi à l'hôtel de ville.

Un air de fête qui va suivre les voyageurs d'étape en étape, jusqu'au retour à la Roselière samedi, où une grande réception réunira, sous chapiteau et autour de tartes flambées, les résidents et leurs familles, avec tous ceux qui ont soutenu le projet. Histoire de passer encore un peu de temps ensemble. Et partager déjà plein de souvenirs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité