Markstein : dimanche 30 janvier, journée spéciale pour skier en famille pour 10 euros par personne

La première Family ski day (journée de ski en famille) a lieu ce dimanche 30 janvier au Markstein (Haut-Rhin). Le but : permettre aux parents et aux enfants de venir s'amuser dans la neige, et s'initier aux sports de glisse, à peu de frais.

C'est une première, organisée au Markstein par la Ligue Grand Est de ski : le Family ski day. Une opération d'accessibilité du ski pour le grand public, principalement destinée aux familles, pour les inciter à découvrir ou redécouvrir les joies de la montagne en hiver. Et ce, à prix tout doux. On vous explique tout.

C'est où et quand ?  

La Family ski day se déroule à la station de ski du Markstein, ce dimanche 30 janvier, de 9 heures 30 et 17 heures. Les participants arrivent quand ils le souhaitent, et les inscriptions se font directement sur place. "Pour cette première édition, nous n'avons pas mis d'inscription en ligne" précise Estelle Schütz-Kozlik, initiatrice du projet.  

Elle-même cumule les casquettes de vice-présidente de la Ligue Grand Est de ski, et de secrétaire générale de la Fédération française de ski. Et n'a qu'une envie : faire partager au plus grand nombre cette passion pour le ski.  

Petite précision : comme ailleurs, le pass vaccinal est nécessaire pour accéder au domaine skiable. Et les masques sont recommandés dans les files d'attente.

Ça s'adresse à qui ?

L'intitulé de l'événement l'indique, il vise surtout les familles. "C'est un public qu'on avait un peu négligé, ou pas assez ciblé" estime Estelle Schütz-Kozlik. L'idée de cette journée est "venue naturellement, renforcée par le constat, l'hiver dernier, d'un véritable engouement pour la montagne, même moyenne, et du besoin de partager des moments en famille."  

Et pas d'inquiétude : tribus sportives ou non, skieurs avertis ou totalement néophytes, la journée s'adresse à tous. Le seul objectif est de venir "s'amuser ensemble, parents et enfants. Et de permettre aux familles de se confronter, sur des parcours communs."

Quelles activités proposées ?

Une vingtaine de moniteurs fédéraux seront là pour les accueillir, et proposer de les initier à diverses disciplines de ski. "Mais les familles qui le souhaitent pourront également profiter des parcours librement" précise la vice-présidente de la Ligue Grand Est.   

Plusieurs activités seront mises à l'honneur. Les familles pourront ainsi découvrir :

-       le ski nordique

-       le télémark (une discipline assez proche du ski alpin, mais avec des chaussures non fixées à l'arrière, ce qui exige une technique particulière dans les descentes)

-       le boardercross (un parcours ludique pour skieurs alpins débutants, avec des petites bosses, des virages et une petite bosse d'initiation de saut). 

Combien ça coûte ?

Bien conscient que l'aspect financier est souvent un frein à la pratique du ski, le comité régional a tenu à proposer cette journée de découverte à un prix particulièrement attractif : 10 euros par personne, "pour un forfait de 4 heures de remontées, l'encadrement et l'assurance." Par ailleurs, les familles inscrites auront des réductions si elles doivent louer du matériel.   

Ce tarif préférentiel est rendu possible par une subvention de l'agence nationale du sport. Mais, Estelle Schütz-Kozlik l'assure, si besoin, "le comité régional est prêt à mettre la main à la poche."

Et après ?

Véritable challenge, l'organisation de cette journée a suscité un bel engouement parmi les organisateurs. "Au départ, on n'était qu'à deux" raconte Estelle Schütz-Kozlik. "On a dû monter une équipe, mais bientôt on a eu le soutien de quatre clubs qui ont répondu présent, pour l'encadrement et pour la restauration."  

Car il semblait impensable aux organisateurs que les familles ne trouvent pas, sur place, une buvette et une petite restauration, "pour que la convivialité corresponde à l'image du ski et de la famille."  

Avant même la tenue de cette première Family ski day, le comité régional planche déjà sur une seconde édition. "C'est certain, l'an prochain, notre équipe sera encore plus grande, et on a déjà des idées pour une édition plus importante" se réjouit sa vice-présidente. "On a des projets plus ambitieux, on voudrait créer un événement voué à évoluer."  

Car même si le massif vosgien ne bénéficie pas tous les ans d'un enneigement optimal, il a beaucoup à offrir. "Les stations font de gros efforts pour l'entretien des pistes, et stocker des réserves de neige naturelle. Tout le monde joue le jeu, en ski de fond comme en ski alpin. C'est pour ça qu'on est motivés d'en faire bénéficier un maximum de personnes, et de partager notre passion."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité