Alsace : les Ateliers Ouverts, 22e édition, permettent de découvrir trois cents artistes sur leur lieu de création

Publié le Mis à jour le

Quelque trois cents artistes de toute l'Alsace ouvriront la porte de leur atelier les deux derniers week-ends du mois de mai dans le cadre de la 22e édition des Ateliers Ouverts. Parmi eux, la mulhousienne Valérie Merli, qui a fait de la calligraphie latine son métier et un art.

Le rendez-vous printanier des Ateliers Ouverts, décalé en octobre 2020 à cause de la pandémie, aura bien lieu cette année, comme il se doit, les deux derniers week-ends du mois de mai. C'est l'occasion pour tous les amateurs d'art d'exercer leur curiosité en allant pousser la porte des ateliers d'artistes répartis sur toute la région, en ville comme en campagne. Trois cents artistes, cent quinze ateliers, il y en a pour tous les goûts. 

Valérie Merli est de ceux-là. Elle vous accueillera dans son atelier situé au coeur de la "cité ouvrière", un quartier de Mulhouse aux allures de petit village. "On pourra me voir travailler et s'immerger dans mon univers". Son univers est un art ancien et plutôt rare, celui des belles lettres écrites à la main. Valérie Merli est calligraphe. Avec ses pinceaux et ses plumes, Valérie fait renaitre sur papier, bois, verre ou métal toute la panoplie de l'écriture latine. Antiquité romaine, Moyen-Age, Renaissance, XVIIIe siècle, toutes les époques sont représentées. "On visite différentes époques grâce aux écritures, c'est un art qui fait voyager dans le temps", fait justement remarquer Valérie. Ce voyage dans le temps, les visiteurs de l'ancienne école pourront l'éprouver intimement: "ça rappelle aux personnes qui ont écrit à la plume ces années-là, ça fait remonter plein de choses".  

 

 

Les Ateliers Ouverts sont organisés par l'association Accélérateur de particules. "Les ateliers ouverts permettent de découvrir une œuvre et une personnalité. Il y a des rencontres très riches qu’on ne peut pas faire pendant les expositions ou les vernissages. On échange avec l’artiste, on comprend ses motivations, on découvre vraiment tout son univers. Ça nous donne des clefs pour comprendre plus finement son travail", explique Sophie Kauffenstein, directrice de l'association.

 

En raison de la pandémie, l'édition 2021 des Ateliers Ouverts sera allégée. Les visites des ateliers seront limitées aux après-midi des deux week-ends, les 22-23 et 29-30 mai.