A Mulhouse, les travaux de réhabilitation de la tour de l'Europe se poursuivent. Les services de la mairie ont désormais la certitude que le restaurant panoramique, situé au sommet, pourra tourner comme avant. Un appel à projet va être lancé pour faire revivre le lieu.
C'est une bonne nouvelle qu'a annoncée la Ville de Mulhouse ce mercredi 25 septembre 2024, après près d'un an de travaux en haut de la tour de l'Europe. L'opération de sauvetage du restaurant panoramique, à 100 mètres du sol, a réussi. "Il pourra à nouveau tourner", se réjouit le premier adjoint Alain Couchot. Galilée n'aurait pas dit mieux.
Pour arriver à cette conclusion, il a fallu retirer 70 tonnes de béton, coulé sur la plateforme rotative par l'ancien propriétaire, et les faire descendre 30 étages plus bas par les ascenseurs. Une opération à "presque 300 000 euros", confirme l'élu, heureux de constater que le mécanisme a bien résisté. "Il est extrêmement rustique, ce sont deux grosses roues dentées, une à l'intérieur et l'autre qui fait tourner."
L'objectif de la Ville est de redonner vie à ce bâtiment emblématique. Un appel à projet va être lancé pour la création d'un restaurant. "Nous proposerons aux investisseurs d'occuper cet emplacement de manière à le faire vivre du matin au soir, pour que les Mulhousiens se le réapproprient", explique Alain Couchot. Le restaurant est à l'arrêt depuis que l'ancien propriétaire a jeté l'éponge en 2018.
La Ville reste propriétaire
La Ville tient à louer le lieu à un restaurateur capable de faire tourner ce site. "Nous souhaitons rester propriétaire. Nous voulons rester maîtres du devenir de cet établissement et ne pas reproduire les erreurs du passé", assure Alain Couchot. Perché au 31e étage de la plus haute tour d'Alsace, le restaurant a été racheté en 2019 par la Ville de Mulhouse à hauteur de 400 000€.
Dans les étages en dessous, elle lance aussi une opération de rachat d'appartements, qui seront ensuite revendus à un investisseur privé. Cela concerne pour l'instant sept logements en vente forcée. D'autres lots pourraient suivre.
La tour de l'Europe, du haut de ses 51 ans, n'est pour autant pas complètement sauvée. Une étude pour rénover la façade et le pied du bâtiment va être lancée.