La première phase de travaux de réhabilitation du restaurant panoramique de la tour de l'Europe a débuté. Elle consiste à évacuer la dalle de béton installée par l'ancien propriétaire. Cela devrait permettre à l'établissement emblématique de Mulhouse (Haut-Rhin), perché à plus de 100 mètres, de pouvoir tourner comme avant.
Ils étaient attendus depuis longtemps, les travaux ont enfin démarré. Depuis quelques jours, en cette fin novembre, le chantier de réhabilitation du restaurant de la tour de l'Europe à Mulhouse (Haut-Rhin) est entré dans le vif du sujet. Après l'installation du monte-charge, qui a pris plus de temps que prévu, le plancher en béton subit les premières attaques des marteaux-piqueurs.
Il s'agit dans un premier temps de retirer la surcharge de béton au sol du restaurant panoramique et d'évacuer les gravats par le monte-charge. La ville, propriétaire des lieux depuis 2019, avait annoncé, courant octobre, le lancement des travaux. L'objectif étant la réouverture, à terme, de l'établissement fermé en 2016. "Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet global de requalification de la Tour de l’Europe, symbole de la ville, auquel les Mulhousiens sont particulièrement attachés", pouvait-on lire dans le communiqué.
Mise aux normes du bâtiment
Du temps du précédent propriétaire, près de 70 tonnes de béton avaient été coulées, sans aucune autorisation. "Ce qui rend l’endroit impropre à un fonctionnement normal puisqu’on ne peut pas mettre plus d’une personne par mètre carré et cela n’est pas compatible avec le fonctionnement d’un restaurant. On était dans une situation illégale. On s’en est rendu compte au moment de racheter le bâtiment et après étude des structures", explique l'adjoint au maire, Alain Couchot.
Il était donc indispensable de démolir cette couche de matériaux, de manière à rendre le bâtiment exploitable. De surcroît, cette dalle de béton avait condamné le système qui permettait au restaurant panoramique de tourner pendant que les clients mangeaient. "Les techniciens nous disent que le mécanisme est apparent et semble fonctionnel mais ce n’est que quand on aura évacué les 70 tonnes de matériau qu'il pourra à nouveau tourner", précise l'élu mulhousien.
Pour une tour à nouveau attractive
L'idée pour la ville est de redonner tout le lustre d'antan au restaurant panoramique juché à plus de 100 mètres sur le sommet de la tour. Un bâtiment emblématique des années 70 devenu le symbole de Mulhouse, le plus haut immeuble d'habitation d'Alsace. "Ce restaurant tournant est unique en France, pouvoir le faire tourner à nouveau fait partie de notre objectif".
La réalisation de cette première phase, budgétée à environ 270.000 euros, devrait s'achever en février 2024. Un appel à projet d'exploitation sera lancé dans la foulée. "On a déjà des groupes nationaux qui s’intéressent à cet emplacement exceptionnel. Il appartiendra à l’opérateur de déterminer les travaux nécessaires, qui seront à sa charge, pour l’exploitation du restaurant. L'important c’est qu’il y ait un restaurant de qualité, un exploitant solide porteur d'un projet ambitieux et réaliste qui nous permette de faire revivre ce lieu fermé depuis près de dix ans ".
L'objectif de la ville est de remettre en service le restaurant dès que possible, c’est-à-dire à l'horizon 2025.