Les travaux du plus haut restaurant panoramique d'Alsace vont débuter, il pourrait tourner comme avant

Le restaurant panoramique situé au sommet de la tour de l'Europe à Mulhouse (Haut-Rhin), à plus de 100 mètres de hauteur, va faire l'objet de travaux de réhabilitation en vue de sa réouverture. Propriété de la ville, cet établissement emblématique est fermé depuis plusieurs années.

Les travaux de rénovation du restaurant panoramique de la tour de l'Europe vont débuter le 30 octobre, annonce dans un communiqué la ville de Mulhouse (Haut-Rhin). Propriétaire de l'établissement depuis 2019, la collectivité a pour projet sa réouverture. "Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet global de requalification de la Tour de l’Europe, symbole de la ville, auquel les Mulhousiens sont particulièrement attachés", peut-on lire notamment.

Inaugurée il y a tout juste un demi-siècle, la tour de l'Europe, alors symbole de modernité, était, et reste, le plus haut bâtiment d'habitation d'Alsace. Perché au sommet, à quelque 100 mètres, le restaurant, autrefois prestigieux, avait été contraint à la fermeture suite à sa liquidation en 2018. Pour tenter de le sauver du désastre, la ville a alors racheté l'établissement, rachat dont les conditions ont fait l'objet d'une plainte contre l'ancien propriétaire, condamné depuis pour escroquerie

Des tonnes de béton à évacuer

La première phase des travaux va concerner le plancher de béton réalisé du temps de l'ancien propriétaire. "Celui-ci a déposé une couche de béton pour aplanir le dispositif qui rend impossible l'exploitation dans de bonnes conditions de sécurité. Les services techniques nous disent que l'on peut placer une personne au mètre carré compte tenu de la charge en béton qui a été rajoutée, pour un restaurant ce n'est pas possible. Il faut donc démolir ce plancher et évacuer ces quelques tonnes de béton", explique l'adjoint au maire, Alain Couchot.

Pour ce faire un monte-charge et un escalier en colimaçon seront installés le long de la tour. Dans son communiqué la ville fait savoir que toutes les précautions sont prises pour préserver l'intégrité de la façade de la Tour de l’Europe. "Le service architecture de la ville, accompagné dans cette mission par un bureau d’étude spécialisé, a émis un avis favorable quant à la méthode utilisée par l’entreprise notamment pour la fixation du monte-charge et de l’escalier en colimaçon".

Un chantier à 267 757 euros

La démolition du plancher, initialement prévu en février 2022, avait dû être repoussée suite à une défaillance de l'entreprise retenue. "Après une nouvelle procédure de marché, la société Eiffage a été mandatée pour ces travaux pour un montant de 267 757,26 euros", indique le communiqué. 

L'opération de bétonnage avait condamné le mécanisme tournant permettant au restaurant de réaliser une rotation à 360 degrés. Les clients pouvaient admirer Mulhouse et toute sa région sans bouger de leur chaise. "Il y a un petit espoir qu'il puisse refonctionner, ce sera en tout cas notre objectif", fait savoir avec prudence Alain Couchot.

Après la réalisation de cette première phase, qui devrait durer quatre mois, un appel à projet d'exploitation sera lancé. L'objectif de la ville est de remettre en service le restaurant dès que possible, c’est-à-dire à l'horizon 2025.